Databac

LE VOCABULAIRE DE LA MINE

Publié le 25/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE VOCABULAIRE DE LA MINE. Ce document contient 1542 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


Goyot ou Goyau : cheminée qui, le long d'un puits, sert d'aérage (voir ce mot) ; des échelles y permettent la circulation et rendent possible, en cas de danger, la remontée des hommes. Grisou : gaz naturel qui se dégage spontanément dans les mines de houille et qui, mélangé à l'air ambiant, explose au contact d'une flamme, provoquant de graves accidents. Haveur : mineur qui « abat » le charbon, c'est-à-dire qui le décolle et le fait tomber de la roche, à l'aide de sa rivelaine (voir ce mot). Herscheur, Herscheuse: ouvrier, ouvrière qui pousse, dans les galeries, les berlines chargées de charbon. Livret : carnet délivré à titre obligatoire à chaque ouvrier. L'employeur devait y inscrire les dates d'arrivée et de départ de l'ouvrier, les motifs de son renvoi éventuel, les avances faites sur salaire. Le livret fut supprimé par la loi du 2 juillet 1890. Logeur: dans le nord, nom donné au locataire logé par une famille de mineurs.

« LE VOCABULAIRE DE LA MINE Abatage ou Abattage : action de détacher et de faire tomber le charbon de la paroi de la mine.

Accrochage: à chaque niveau du puits, palier où se rencontrent les berlines pleines qui vont être «accrochées», c'est-à-dire placées dans la cage de l'ascenseur, et les berlines vides.

Aérage : système de ventilation permettant le renouvellement de l'air dans la mine.

Baraque : vaste salle, à la surface, où les ouvriers entreposent leurs outils.

Ils se retrouvent là et se réchauffent au poêle avant de descendre au fond.

Barrette : chapeau de cuir destiné à protéger la tête du mineur.

Beffroi: au-dessus d'un puits de mine, tour métallique qui sou­ tient les poulies sur lesquelles passent les cables des ascen­ seurs.

Berline : benne à quatre roues servant au transport du charbon dans les galeries.

Circulant sur rails, la berline est tirée par un cheval ou poussée par les herscheurs.

Boisage : consolidation des galeries par des pièces de bois.

Briquet : double tartine garnie de beurre et de fromage que le mineur emporte pour se restaurer dans la mine.

Cage : dans un puits de mine, monte-charge servant à monter ou descendre les berlines ou les mineurs eux-mêmes.

Carreau : ensemble des intallations de surface d'une mine de charbon.

Chargeur : ouvrier au fond chargé de placer les berlines pleines dans les cages et de commander les manœuvres de montée ou de descente.

Corbeille : récipient en fonte où brûle du charbon et faisant office de poêle en plein air.

Coron : groupe de maisons d'habitation des mineurs, construites par les compagnies houillères pour leurs ouvriers.

Coupe à terre: travail des équipes de remblayage qui, à l'aide de déblais (débris de charbon), comblent les vides des galeries exploitées, afin de les remettre en état.

Criblage : tri des charbons extraits, classés selon leur taille.

Cuvelage : dans un puits de mine, revêtement de soutien et d'étanchéité, constitué de charpentes de bois et pratiqué dans une roche à risque (nappe souterraine, roche friable).

Ducasse : fête populaire dans le nord de la France.

Fosse: terme désignant l'ensemble d'une exploitation minière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles