Databac

le vivant

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le vivant Ce document contient 775 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Fiche Philo : Le Vivant Définition courante : Vivant différent d’inerte.

Quand on se sent vivant, on est parcouru d’une énergie qui nous met en mouvement .

On est vivant tant que l’on est pas mort .

Définition philosophique : Le vivant définit un être qui possède une force qui ordonne la matière dont il est constitué .

Il se caractérise par son mouvement qui le fait passer de la puissance à l’acte ( la croissance ) , il subit les tendances dégénératives de la matière qui viennent l’épuiser progressivement .

Le Vivant est difficilement séparable de son milieu avec qui il entretient un rapport organique .

Les êtres vivants sont étudiés par la biologie qui a la tâche difficile de ne pas réduire le vivant à la machine .

Trois degrés de classement du vivant : 1 : Genre : catégorie générale d’êtres ou d’objets ayant des propriètés communes essentielles 2 : Espèce : Sous ensemble d’un genre , elle regroupe les individus qui peuvent se reproduire entre eux .

3 : Individu : Unité la plus petite de l’espèce qui se différencie par des propriètés accidentelles Raison de la distiction : La science a besoin de classer ce que l’observation décrit , ce qui ne permet pas d’expliquer le fonctionnement des êtres vivants .

L’unité de base du vivant est la cellule , les cellules forment des tissus qui forment un organe avec une fonction et qui sera partie d’un ensemble d’organes cohérents et fonctionnels : un corps .

« Les individus naissent et périssent , le genre est en eux ce qui demeure , ce qui se répète en tout être , et c’est seulement pour la réflexion qu’il est présent .

» Hegel ,Encyclopédie des sciences philosophiques Limites de la distinction : On différencie le genre de l’espèce par la capacité à se reproduire mais il éxiste des croisements entre espèces .

Est-ce que la classification biologique est aussi une classification logique ? Pour les êtres humains , il faut aussi distinguer l’individu ( être biologique ) , de la personne ( sujet moral , capable de liberté .

C’est un être unique .

Espèce de l’homme : Homo Sapiens : classer les hommes selon la race est une erreur scientifique ( compte tenu du brassage génétique ) et une faute morale (aucune race n’est supérieure à une autre ) .

Les auteurs : Descartes : - Physicien et mathématicien - Thèse : Les êtres vivants sont assimilables à des machines - Arguments :  Comparaison de l’animal à une horloge : l’instinct agit en réaction à un stimulus (les hirondelles viennent au printemps )  Pas de différences entre les rouages d’une machine fabriquée par un artisan et le corps d’un animal que la nature a produit .

« Lorsqu’une montre marque les heures par le moyen des roues dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu’à un arbre de faire des fruits.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles