Databac

Le Val-de-GrâceLe refuge d'Anne d'Autriche.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Val-de-GrâceLe refuge d'Anne d'Autriche. Ce document contient 442 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le Val-de-Grâce Le refuge d'Anne d'Autriche ..

Un monastère de femmes existait depuis le XIIe sièci~ près de Bièvres (Essonne), au Val-Prolvnd.

Devenu le Val-de­ Grâce au xve siècle, sous le patronage d'Anne de Bretagne, le couvent doit à la faveur d'Anne d'Autriche d'être transfé­ ré, en 1621, au faubourg Saint-Jacques de Paris, dans l'ancien hôtel du Petit­ Bourbon que la reine a acheté 36 000 livres.

Dans les constructions nouvelles, la souveraine se réset ve un appartement où elle réside de plus 61 plus fréquem­ ment durant les vingt années où.

Louis XIII s'écartant d'elle, sa situation à ia cour se dégrade.

Au Val-de-Grâce, la reine peut entretenir, hors de tout con­ trôle, une correspondance avec son amie, Mme de Chevreuse, comploteuse impénitente, et avec son frère, le roi d'Espagne Philippe IV.

Ses missives sont transmises par son portemanteau La Porte à un résident anglais, Augier, qui les fait parvenir, à Bruxelles, au marquis de Mirabel, ancien ambassa­ deur d'Espagne à Paris.

Ce qu'on a appelé !'«affaire du Val-de­ Grâce», ou la «trahison de la reine», éclate en 163 7: la France est en guerre avec l'Espagne depuis 1635; toute nou­ velle venant de Paris peut être utilisée par l'ennemi.

Anne d'Autriche, qui, depuis la conspiration de Chalais, est soupçonnée en permanence, est poursui­ vie par les espions de Richelieu.

La Por­ te, chargé de l'une de ses missives secrè­ tes, est arrêté.

Embastillé, il résiste aux patients interrogatoires du cardinal.

De son côté, le roi ordonne une perquisition chez les bénédictines du Val-de-Grâce 1621 où la ·.eine va un peu trop souvent et qui semble bien être le centre de l'espion­ nage espagnol.

Le chancelier Séguier, assisté de l'archevêque de Paris, interro­ ge vainement la supérieure, Mère Saint­ Etienne.

On se contente de la reléguer dans un couvent de La Charité-sur­ Loire et de faire élire à sa place la sœur Pontchâteau, une nièce de Richelieu.

La reine, exilée à Chantilly par ordre du roi, doit subir les interrogatoires de Chavi­ gny; Séguier menace de la fouiller.

Après sa confession repentante au car­ dinal, celui-ci s'emploie à obtenir pour elle le pardon de Louis XIII.

Un an plus tard (1638) naît le futur Louis XIV.

Par gratitude, Anne d'Autriche commande à François Mansart les plans d'une magnifique chapelle pour son cher Val­ de-Grâce.

La première pierre en est posée en 1645 par Louis XIV, âgé de 7 ans.

Les travaux, poursuivis par Lemer­ cier, Le Muet et Le Duc, sont achevés en 1665.

L'église (qui ne sera consacrée qu'en 1710) est de proportions et de style grandioses.

A l'imitation de Saint­ Pierre de Rome, elle est surmontée d'un dôme.

A l'intérieur de la coupole, Mignard a peint une immense fresque, La Gloire du Val-de-Grâce, que Molière a célébrée en vers. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles