Databac

Le travail de rédaction

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le travail de rédaction. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« Vous voici arrivé à la dernière étape de votre travail. Vous disposez de tous les éléments nécessaires: un plan d'ensemble, des arguments, des preuves. 'Il vous reste à exprimer en un langage clair et précis les idées que vous venez de classer. 1-LA RÉDACTION DU COMMENTAIRE A - LA RÉDACTION DU DÉVELOPPEMENT L'élaboration du développement doit venir avant celle de l'introduction et de la conclusion, qui en sont tributaires, car la moindre modification dans l'orientation du commentaire aurait des répercussions sur l'annonce du plan (introduction) ainsi que sur la synthèse finale (conclusion). Si vous travaillez en temps libre, vous avez intérêt à faire un brouillon, de manière à polir la forme. En temps limité, au contraire, vous rédigerez à partir du plan détaillé tel qu'il a été défini, mais lentement, pour parvenir d'emblée à une formula- ' tion satisfaisante et éviter les ratures. Il vous faut donc vous entraîner en cours d'année, et' pas seulement à l'occasion des commentaires composés, à ce genre d'exercice qui suppose une véritable gymnastique : construisez les phrases les plus complexes avant de les écrire, soit mentalement, soit au brouillon, et prenez soin d'enchaîner logiquement les remarques et citations de chaque paragraphe comme vous le faites des parties et sous-parties. En rédigeant avec une sage lenteur, vous n'aurez aucun mal à procéder à des retouches et à des réajustements de dernière minute, vous exploiterez au maximum les indications que vous avez consignées sur le papier et vous pourrez éventuellement profiter des idées qui vous seront venues à l'esprit en chemin. a) Les citations Le commentaire composé étant une explication de texte, les citations en constituent un élément indispensable puisqu'elles fournissent lés preuves de votre argumentation. Il vous faut .. .»

« Le tr a va il · • de rédaction Vous voici arrivé à la dernière étape de votre travail.

Vous disposez de tous les éléments néces­ saires: lin plan d'ensemble, des arguments, des preuves.

·Il vous reste à exprimer en un langage clair et précis les idées que vous venez de classer.

1-LA RÉDACTION DU COMMENTAIRE A - LA RÉDACTION DU DÉVELOPPEMENT L'élaboration du développement doit venir avant celle de l'introduction et de la conclusion, qui en sont tributaires, car la moindre modification dans l'orientation du commentaire aurait des répercussions sur l'annonce du plan (introduction) ainsi que sur la synthèse finale (conclusion).

Si vous travaillez en temps libre, vous avez intérêt à faire un brouillon, de manière à polir la forme.

En temps limité, au contraire, vous rédigerez à partir du plan détaillé tel qu'il a été défini, mais lentement, pour parvenir d'emblée à une formula- tion satisfaisante et éviter les ratures.

Il vous faut donc vous entraîner en cours d'année, et· pas seulement à l'occasion des commentaires composés, à ce genre d'exercice qui suppose une véritable gymnastique : construisez les phrases les plus complexes avant de les écrire, soit mentalement, soit au brouil­ lon, et prenez soin d'enchaîner logiquement les reiparques et citations de chaque paragraphe comme vous le faitès des par­ ties et sous-parties.

En rédigeant avec une sage lenteur, vous n'aurez aucun mal à procéder à des retouches et à des réajustements de dernière minute, vous exploiterez au maximum les indications que vous · avez consignées sur le papier et vous pourrez éventuellement profiter des idées qui vous seront venues à l'esprit en chemin. a) Les citations Le commentaire composé étant une explication de texte, les citations en constituent un élément indispensable puisqu'elles 105 fournissent lés preuves de votre argumentation.

Il vous faut -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles