Le tragique hors tragédie
Publié le 25/11/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le tragique hors tragédie. Ce document contient 3251 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Le
tragique
hors tragédie
1 - EN LITTÉRATURE
• Les romans tragiques
Le retour du tragique ne pouvait que marquer profondément la lit
térature romanesque.
Déjà Zola au XIX• siècle avait réintroduit,
modernisées, les vieilles fatalités dans son cycle des Rougon
Macquart: nombre de ses personnages succombaient sous le
poids de l'hérédité et de l'oppression sociale, victimes de leurs
propres tares, transmises de génération en génération, et des
cruautés de !'Histoire; dans L'Assommoir (1877) l'héroïne,
Gervaise, roulait au ruisseau et à une mort sordide, prisonnière
et de l'alcoolisme et du milieu ouvrier (l'un n'allant pas sans
l'autre); certains aussi lançaient à nouveau d'héroïques défis
aux forces obscures, tel Étienne Lantier dans Germinal (1885),
figure emblématique de la révolution prolétarienne.
Les grands romanciers du XX• siècle ne seront pas en reste.
Dans Voyage au bout de la nuit (1932), Bardamu, l'anti-héros de
Céline, paraît aussi impuissant, éternel vaincu, que les person
nages de Beckett ou de Ionesco, devant l'absurdité des temps
modernes où sévissent, intactes, ou plutôt accrues, renforcées,
les tyrannies inhérentes à l'existence, à la condition humaine:
le mal, le malheur, la mort, l'exploitation sociale, l'incompréhen
sion et la solitude, les vices et les crimes des individus et des
sociétés ...
Malraux, «notre seul poète tragique• (Gaëtan Picon)
retrouve au cœur des combats révolutionnaires et des guerres
civiles les paradoxes tragiques, l'énigmatique alliance de la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Barthes: le tragique et la tragédie
- L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte.
- Le tragique est-il spécifique à la tragédie ?
- Ionesco remet en cause la distinction traditionnelle entre le comique et le tragique : j'ai intitulé mes comédies antipièces, drames comiques, et mes drames pseudodrames ou farces tragiques, car, me semble-t-il, le comique est tragique, et la tragédie de l'homme est dérisoire. En vous appuyant sur votre lecture de Dom Juan, de Tartuffe, et des textes de corpus (Beckett, Bücner, Koltes) et de toute autre texte théâtral pertinent vous pourrez expliquer, commenter et éventuellement discu
- Dans le journal d'un poète, en 1836, Alfred de Vigny écrivait: Le drame est vrai puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie. [...] Mais les vivants sont ainsi. Vous expliquerez cette opinion en l'illustrant à partir des drames romantiques que vous connaissez ?