Databac

Le touriste est une personne qui voyage et s'éloigne pendant plus de 24 heures et moins d'un an de son domicile habituel.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Le touriste est une personne qui voyage et s'éloigne pendant plus de 24 heures et moins d'un an de son domicile habituel.
 Ce document contient 546 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Le touriste est une personne qui voyage et s'éloigne pendant plus de 24 heures et moins d'un an de son domicile habituel.

Loin de chez lui, il a besoin d'un hébergement.

L'engouement des touristes pour le littoral génère une forte demande en hébergement durant la période estivale.

Cependant, quels sont les problèmes immobiliers liés au tourisme dans la région PACA ? Premièrement, nous expliquerons la pression immobilière sur les prix du marché.

Et ensuite, les problèmes environnementaux qu'engendrent le développement de l'hébergement touristique.

I- L'activité touristique en région PACA provoque une importante spéculation foncière et immobilière.

En effet, des effets négatifs du tourisme se font ressentir au niveau de l'inflation du marché immobilier et foncier.

La région PACA étant très prisée des vacanciers, la demande en immobilier est supérieure à l'offre.

Du fait de la rareté et de la spéculation, les prix deviennent inabordables, ne permettant pas à un jeune couple originaire d'une commune littoral d'y emménager.

Toute une catégorie de population, à revenu modeste, se retrouve obliger de quitter leur commune d'appartenance pour aller en périphérie, où le prix du marché de l'immobilier s'avère être plus abordable.

Et même, les salariés bien payés ont du mal se loger à moins d'une dizaines de kilomètres de leur lieu de travail.

L'immigration de travail se heurte également à la hausse vertigineuse des prix du foncier.

Les employeurs ne savent plus où loger le personnel saisonnier, qui faute de logements sur place, est réduit à des trajets épuisants, engorgeant les routes déjà saturées.

L'immobilier déjà existant est pris d'assauts par les riches étrangers qui achètent des résidences secondaires, les vacanciers et les retraités aisés qui s'installent à domicile.

Pour répondre au manque d'offre d'hébergement, les promoteurs immobiliers sollicitent fortement la région. II- Le développement du secteur immobilier lié au tourisme nuis à la préservation de la qualité de l'environnement.

En effet, l'activité touristique se traduit par des besoins important en foncier afin de pouvoir accueillir les 34,6 millions de visiteurs par saison ; mais également de répondre à la demande des résidences secondaires qui ne cessent d'augmenter.

La croissance des pôles touristiques (ZAC) se fait au détriment des espaces périphériques, bien souvent agricoles, mais également par le déboisement généré par les constructions immobilières des immigrants du Nord, ou des propriétés de riches nouveau venus qui suite aux rachats des terres, plantent des cultures de vignes.

De plus, les promoteurs immobiliers exercent une pression constante sur la région afin de construire des résidences de tourisme qui défigurent les villages et les paysages de la Provence.

Des conflits peuvent émerger de ces perspectives d'aménagement, la population locale ou « néo arrivants » étant soucieux de garder les paysages naturelles de la région.

De plus, les ventes des parcelles agricoles, favorisées par la spéculation immobilière, engendrent un morcellement du foncier qui fragilise et rend très difficile les activités agricoles.

L’intensification des cultures restantes entraîne des problèmes environnementaux, notamment en ce qui concerne la qualité des eaux.

Pour conclure, l'attractivité touristique de la région PACA, s'accompagne inévitablement d'un développement accru de l'immobilier dont les conséquences sur le milieu naturel, économique et social, sont loin d'être négligeables.

Il est difficile pour la région d'améliorer l'accueil des touristes et leur hébergement, tout en préservant les paysages et les ressources naturelles de la région Provence Alpes Côtes d'Azur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles