Databac

Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il comprend jamais tout à fait. Commentez cette pensée d'Alain ?

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il comprend jamais tout à fait. Commentez cette pensée d'Alain ?. Ce document contient 1203 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
il est ainsi possible de réduire les éléments qui composent le roman à quelques fonction, toutes articulées autour de la quête du héros. La critique formaliste obtient ainsi un petit nombre de situation-types, dont chacune peut se rattacher à une configuration de l'affrontement entre le narrateur et la chose décrite, quand bien même cet affrontement ne prend pas la forme d'un conflit. _Le roman est un mouvement qui peut se définir comme celui d'une échappée volontaire hors de ses propres règles. En ce sens, toute tentative de définition du roman, telle que celle proposée par Alain, loin de permettre une définition capable de catégoriser le genre, est une invitation à le faire évoluer. Dans une certaine mesure, le critique joue son rôle dans la formation des règles du genre romanesque, mais de façon négative. Tout ce passe comme si la forme romanesque, en même temps qu'elle refuse à son héros la pleine compréhension du monde dans lequel il évolue, refusait en même temps que le lecteur perce à jour les procédés de sa création et de son écriture. Il convient dès lors d'explorer les différentes oeuvres capables de remettre en question la définition du roman proposée par Alain.   III Le romancier à la recherche de l'imprécis   _On fait souvent de Balzac, romancier par excellence, le défenseur d'une forme littéraire attachée à retranscrire et à manipuler, d'une façon incroyablement précise, les données réelles jusqu'à les transformer en objets fictionnels, sans que la frontière entre le vrai et le romancé ne puisse être clairement établie. Pourtant, le lecteur qui tente de penser la multitude des menus détails autour desquels se construit La Comédie Humaine découvre un univers où rien ne se laisse réduire à une signification précise. Solidaires en cela, le héros et le lecteur de Balzac s'engagent dans une lutte herméneutique, certes, mais plus qu'inégale, puisque chaque éléments de description, chaque raisonnement du narrateur omniscient nient la volonté de puissance du personnage et du lecteur.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles