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Le théâtre politique et le drame romantique:

Publié le 03/03/2021

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« Un.théâtre politique Le drame romantique se développe dans une période (1820-1840 environ) qui hérite des grands bouleversements de la Révolution française.

Cette période est elle-même , agitée par de violents soubresauts politiques1 et par une réflexion politique intense2 .

La littérature de l'époque en porteJa trace.: si le terme de « théâtre engagé » convient mal au drame romantique, celui-ci est assu rément un théâtre politique, un théâtre dans lequel la politique a une impo �ance essentielle.

OPPRESSEURS ET OPPRIMES Les drames romantiques mettent fréquemmen t en scène un pouvoir politique à la foi s tyrannique et mé­ diocre, qui gouverne une société asservie et dégradée.

Un pouvoir tyrannique Dans Lorenzaccio, comme dans Hernani ou Ruy Blas, le pouvoir politique est monarchique.

Il est également 1.

Principalement la révolution de juillet 1830, qui chasse Charles X, le dernier frère de Louis XVI.

Quoique faite surtout par des républicains, elle débouche sur un nouveau régime monar­ chique, plus libéral, avec pour nouveau roi Louis-Philippe Jar.

Mais il faut également évoquer les émeutes insurrectionnelles, répu­ blicaines et socialistes, qui suivirent 1830 et furent sévèrement réprimées: en 1831 à Lyon (rév�UiF des ouvriers-textiles, les « ca­ nuts»), et 1832, 1834 et 1839 à Paris.

Enfin le roi Louis-Philippe fut durant t�mi s�X règne (jusqu'à la révolution républicaine de 1848) l'objet de nombreux attentats. 2.

Cette réflexion provient de nombreux courants de pensée. Principalement les libéraux (Constant, Guizot...), les ultra-roya-­ listes (De Maistre, De Bonald) et les socialistes « utopistes » (Saint-Simon et ses disciples, Fourier, Leroux, Proudhon ..

.).

Ces débats théoriques sont souvent suivis de près par les écrivains ro- mantiques.. »

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