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Le Théâtre français au 20e siècle

Publié le 09/12/2021

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Après la Libération, les grands noms du théâtre français contemporain demeuraient ceux de Claudel et de Giraudoux auxquels se joignait un nouveau venu, Henri de Montherlant.       En 1943, la Comédie-Française avait présenté triomphalement une mise en scène du Soulier de Satin par Jean-Louis Barrault. Du coup, le poète de l'Annonce faite à Marie  se révélait au grand public un des plus puissants enchanteurs du verbe que notre littérature dramatique ait connus. Tout ce qui effrayait en lui, son catholicisme, son obscurité, la cadence lourde et surprenante de ses versets, son vocabulaire volontairement archaïque, tous ces obstacles avaient été emportés par un souffle poétique dont la splendeur balayait tout. Le metteur en scène avait obtenu de Claudel d'énormes sacrifices pour que cette fresque, conçue pour trois représentations successives, fût réduite à une seule. La pièce y perdait beaucoup de sa luxuriance baroque, mais l'intrigue, épurée, rendue plus classique, y gagnait en clarté. Bien que le public fût encore un peu stupéfait par l'abondance des images, la multiplication des tableaux et la diversité imprévisible des lieux scéniques, il participait passionnément à l'héroïque aventure amoureuse de Rodrigue et Prouhèze. Le snobisme qui jusqu'ici avait joué contre Claudel virait brusquement en sa faveur, et désormais Jean-Louis Barrault avait le champ libre pour monter tour à tour et avec succès les oeuvres de Claudel réputées jusqu'alors les moins adaptables à la scène.       Giraudoux était mort en 1944. La création au théâtre de l’Athénée de La Folle de Chaillot par laquelle Jouvet avait voulu illustrer son retour d'Amérique laissait à tous le sentiment que le théâtre de Giraudoux avec ses séductions et ses mirages courait le risque de n'avoir été que l'enchantement d'une génération. Les plus amoureux de sa langue et de son imagination se demandaient si les résonances des tragiques événements que venaient de vivre la France et le monde laisseraient les esprits assez libres pour goûter comme il le fallait le raffinement gratuit de toutes ces arabesques du style et de la pensée.   

« Le Théâtre français. »

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