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LE THEATRE ET L’ARGUMENTATION EN CLASSE

Publié le 20/02/2024

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« LE THEATRE ET L’ARGUMENTATION EN CLASSE Le plan Généralité. Le développement de théâtre. Le théâtre est un outil didactique et pédagogique. le théâtre et l’argumentation. C’est quoi le théâtre?  Le théâtre est une des formes d'art les plus anciennes et les plus fascinantes de notre civilisation.  Depuis des millénaires, les humains ont utilisé cette discipline pour raconter des histoires, mettre en scène des personnages et explorer des thèmes universels. Origine du théâtre  Les origines du théâtre remontent aux rites religieux de l'Antiquité, où les acteurs incarnaient des divinités et des mythes pour célébrer des événements importants. Origine du théâtre  Au fil des siècles, le théâtre s'est enrichi de diverses influences culturelles, ce qui a permis de développer une variété de genres et de styles.  Des tragédies grecques aux comédies romaines, du théâtre élisabéthain au kabuki japonais, chaque forme de théâtre a contribué à la richesse et à la diversité de cet art. Le théâtre à nos jours  Aujourd'hui, le théâtre est une discipline vivante et dynamique qui continue de se renouveler.  Des représentations théâtrales ont lieu dans des théâtres prestigieux à travers le monde, attirant un public avide de découvrir de nouvelles histoires, de nouvelles mises en scène et de nouvelles interprétations de grands classiques. Le développement de théâtre. • Au fil des siècles, le théâtre a pris différentes formes, allant des tragédies grecques aux comédies de Shakespeare en passant par les opéras et les ballets. Le développement de théâtre. • Au cours de la Renaissance, de nouveaux genres ont apparu tels que le théâtre élisabéthain en Angleterre. Le développement de théâtre. • Au XVIIIe siècle, le théâtre a continué à évoluer avec l'arrivée du théâtre bourgeois. • Au XIXe siècle, apparait le théâtre romantique. • Au XXe siècle, le théâtre évolue au théâtre de l'absurde et le théâtre politique ainsi que le théâtre expérimental. Le développement de théâtre. • Aujourd'hui, de nouvelles formes apparaissent comme le théâtre immersif et interactif ainsi que le théâtre contemporain. Le développement de rôle de théâtre. • Du divertissement à l'expression artistique. • De l'éducation à la réflexion sociale. • De la passivité à l'interaction sociale. • De l'éthylisme à l'inclusion. Le théâtre est un outil didactique et pédagogique. La pédagogie Didactique C’est la focalisation sur les contenus et leurs relations à l’enseignement et à l’apprentissage.   La transmission du savoir savant. Le niveau des élèves. C’est l’action, la manière d’enseigner en classe.    La relation maître élève. La relation élève élève. L’organisation de la classe pour favoriser l’apprentissage ; Le théâtre est un outil didactique et pédagogique.  La didactique des langues étrangères offre une place prépondérante à l’oral comme moyen d’enseignement sous de nombreux angles.  Etre capable de communiquer, la langue est vue comme un instrument de communication et d’interaction entre enseignant-apprenant et apprenant apprenant. Le théâtre est un outil didactique et pédagogique.  P.MARTINEZ « parce qu’il est difficile d’apprendre une langue étrangère, il semblerait naturel et nécessaire de se demander comment en améliorer l’enseignement.

»  En outre, l’apprenant doit s’inscrire dans sa nouvelle pédagogie « la pédagogie expressive ».  Le rôle de l’enseignant est de créer un climat de confiance entre ses apprenants, les familiariser avec cette langue. L’audio visuel. Le dialogue . L’enseignement par groupe . L ’enseignement explicite. Méthodes actives Les jeux de rôles et jeux de stimulation . La méthode interactive: Argumentation des débats en classe. Le théâtre est un outil didactique et pédagogique. Le théâtre et la grammaire C’est quoi la grammaire : La grammaire, objet de la linguistique, est un ensemble abstrait de règles : on parle de grammaire de la compétence des sujets parlants. Le théâtre est un outil didactique et pédagogique. Le théâtre et la grammaire Le théâtre pour apprendre les notions grammaticales par le jeu : L’intervenant imagine une mise en situation avec des personnages incarnant la ou les notions grammaticales sur lesquelles travaille l’enseignant.

Les enfants s’imprègnent de ces personnages, deviennent en quelque sorte la notion grammaticale elle-même.

Ils pratiquent alors la grammaire de façon ludique. Le théâtre et l’argumentation. Lorsqu’il accompagne une pièce de théâtre, l’argument au XVIIe siècle se présente sous l’une ou l’autre des deux principales formes qui existent alors, celles-ci pouvant néanmoins être combinées à l’intérieur d’un seul et même ensemble : soit il s’agit d’un résumé de l’intrigue, placé au début du volume ; soit il s’agit d’une suite de résumés, placés à l’ouverture de chacun des cinq actes. Le théâtre et.... »

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