LE THEATRE ET L’ARGUMENTATION EN CLASSE
Publié le 20/02/2024
Extrait du document
«
LE THEATRE ET
L’ARGUMENTATION
EN CLASSE
Le plan
Généralité.
Le développement de
théâtre.
Le théâtre est un outil
didactique et pédagogique.
le théâtre et
l’argumentation.
C’est quoi le théâtre?
Le théâtre est une des formes d'art les plus
anciennes et les plus fascinantes de notre
civilisation.
Depuis des millénaires, les humains ont
utilisé cette discipline pour raconter des
histoires, mettre en scène des personnages
et explorer des thèmes universels.
Origine du théâtre
Les origines du théâtre remontent aux rites
religieux de l'Antiquité, où les acteurs
incarnaient des divinités et des mythes pour
célébrer des événements importants.
Origine du théâtre
Au fil des siècles, le théâtre s'est enrichi
de diverses influences culturelles, ce
qui a permis de développer une variété
de genres et de styles.
Des tragédies grecques aux comédies
romaines, du théâtre élisabéthain au
kabuki japonais, chaque forme de
théâtre a contribué à la richesse et à la
diversité de cet art.
Le théâtre à nos jours
Aujourd'hui, le théâtre est une discipline vivante
et dynamique qui continue de se renouveler.
Des représentations théâtrales ont lieu dans des
théâtres prestigieux à travers le monde, attirant
un public avide de découvrir de nouvelles
histoires, de nouvelles mises en scène et de
nouvelles interprétations de grands classiques.
Le développement de théâtre.
• Au fil des siècles, le théâtre a
pris différentes formes, allant
des tragédies grecques aux
comédies de Shakespeare en
passant par les opéras et les
ballets.
Le développement de théâtre.
• Au cours de la Renaissance,
de nouveaux genres ont
apparu tels que le théâtre
élisabéthain en Angleterre.
Le développement de théâtre.
• Au XVIIIe siècle, le théâtre a continué à
évoluer avec l'arrivée du théâtre bourgeois.
• Au XIXe siècle, apparait le théâtre
romantique.
• Au XXe siècle, le théâtre évolue au théâtre de
l'absurde et le théâtre politique ainsi que le
théâtre expérimental.
Le développement de théâtre.
• Aujourd'hui, de nouvelles
formes apparaissent comme le
théâtre immersif et interactif
ainsi que le théâtre
contemporain.
Le développement de rôle de
théâtre.
• Du divertissement à l'expression
artistique.
• De l'éducation à la réflexion sociale.
• De la passivité à l'interaction sociale.
• De l'éthylisme à l'inclusion.
Le théâtre est un outil didactique
et pédagogique.
La pédagogie
Didactique
C’est la focalisation sur
les contenus et leurs
relations à
l’enseignement et à
l’apprentissage.
La transmission du
savoir savant.
Le niveau des
élèves.
C’est l’action, la
manière d’enseigner en
classe.
La relation maître
élève.
La relation élève
élève.
L’organisation de la
classe pour
favoriser
l’apprentissage ;
Le théâtre est un outil didactique
et pédagogique.
La didactique des langues étrangères offre une place prépondérante à l’oral comme
moyen d’enseignement sous de nombreux angles.
Etre capable de communiquer, la langue est vue comme un instrument de
communication et d’interaction entre enseignant-apprenant et apprenant apprenant.
Le théâtre est un outil didactique
et pédagogique.
P.MARTINEZ « parce qu’il est difficile d’apprendre une langue étrangère, il
semblerait naturel et nécessaire de se demander comment en améliorer
l’enseignement.
»
En outre, l’apprenant doit s’inscrire dans sa nouvelle pédagogie « la pédagogie
expressive ».
Le rôle de l’enseignant est de créer un climat de confiance entre ses apprenants,
les familiariser avec cette langue.
L’audio visuel.
Le dialogue .
L’enseignement par
groupe .
L ’enseignement
explicite.
Méthodes
actives
Les jeux de rôles et jeux
de stimulation .
La méthode interactive:
Argumentation des
débats en classe.
Le théâtre est un outil didactique
et pédagogique.
Le théâtre et la grammaire
C’est quoi la grammaire :
La grammaire, objet de la linguistique,
est un ensemble abstrait de règles : on
parle de grammaire de la compétence
des sujets parlants.
Le théâtre est un outil didactique
et pédagogique.
Le théâtre et la grammaire
Le théâtre pour apprendre les
notions grammaticales par le jeu :
L’intervenant imagine une mise en situation avec des
personnages incarnant la ou les notions grammaticales sur
lesquelles travaille l’enseignant.
Les enfants s’imprègnent
de ces personnages, deviennent en quelque sorte la notion
grammaticale elle-même.
Ils pratiquent alors la grammaire
de façon ludique.
Le théâtre et l’argumentation.
Lorsqu’il accompagne une pièce de théâtre, l’argument au
XVIIe siècle se présente sous l’une ou l’autre des deux principales
formes qui existent alors, celles-ci pouvant néanmoins être
combinées à l’intérieur d’un seul et même ensemble : soit il s’agit
d’un résumé de l’intrigue, placé au début du volume ; soit il s’agit
d’une suite de résumés, placés à l’ouverture de chacun des cinq
actes.
Le théâtre et....
»
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