Databac

Le théâtre est-il un moyen efficace de critiquer la société de son temps

Publié le 22/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le théâtre est-il un moyen efficace de critiquer la société de son temps. Ce document contient 1262 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Le théâtre est-il un moyen efficace de critiquer la société de son temps ? La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge utilise-t-il sa pièce afin d’exposer ses idées, de les défendre ? En quoi le théâtre peut-il est un bon lieu pour défendre ses idées ? I-Le théâtre, espace qui se prête au débat d’idées . A- La double énonciation • Spécificité du théâtre > repose sur la parole, doublé destination > les personnages se parlent entre eux, mais parlent surtout au spectateur => moyen utile pour les dramaturges d’exprimer leurs idées.

Cela permet aussi la mise en confrontation de plusieurs avis, de plusieurs conceptions => réflexion chez le spectateur. Cf.

le monologue de Créon dans Antigone d’Anouilh.

Le pouvoir selon Créon => son objectif est l’organisation de la cité.

Il présente cela comme un travail simple et modeste : il va exercer sa charge de roi avec dévouement même s’il n’a pas choisi d’être roi.

Son rôle politique est plus important que sa vie privée.

Il s’oppose à la volonté d’Antigone mais a une très noble de la royauté et du pouvoir.

De son opposition avec la fougueuse Antigone, c’est lui qui apparaît comme sensé. • Les idées s'incarnent dans des personnages. B- Le théâtre vecteur des idéologies • Le théâtre peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens afin d’exprimer leurs idées => Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements.

Ex.

: Le Mariage de Figaro => par le discours de Marcelline [1] , la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains en évoquant la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l’ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes. • Les conflits et les crises mis en scène (Ionesco parle de « match ») => reflet des conflits et les crises de la société.

Par exemple, les conflits entre le maître et le valet chez Beaumarchais (on pense à Figaro qui n’apprécie pas du tout que le comte veuille lui prendre sa fiancée). C- Réflexion • Cf. Les Mains sales .

Hugo, malgré ses idées révolutionnaires et son but, va se lier d'amitié avec Hoederer et prendre conscience de l'humanité de sa proie.

Cette humanité va l'empêcher dans un premier temps d'accomplir sa mission => Réflexion du spectateur. Rien n’est vraiment simple.

Hommes => complexes.

Cf.

aussi Kaliayev : « Je suis entré dans la révolution parce que j’aime la vie.

».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles