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Le théâtre, en tant que genre littéraire et lieu de spectacle peut-il exercer de façon efficace une fonction critique dans la société ?

Publié le 21/12/2021

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« Analyse du sujet et problématisation Il s’agit d’abord d’analyser la citation de Beaumarchais concernant Le Mariage de Figaro , pièce subversive écrite en 1778.

Beaumarchais y formule sa conception du théâtre comme lieu de dénonciation des injustices sociales et des abus en tous genres (notamment, à cette époque de forte contestation politique, des abus de pouvoir). Notons que le terme « critique » peut s’entendre en deux sens : il s’agit certes d’un reproche, d’un jugement négatif contre « abus » de la société, mais aussi de les analyser pour en montrer les effets pernicieux.

Pour exercer une critique, le dramaturge doit montrer en quoi elle est fondée et donc se prêter à une argumentation. Le théâtre est envisagé ici à la fois comme genre littéraire et comme lieu public où ont lieu des représentations, des spectacles.

Le terme de « lieu propice » est employé ici au sens propre ( d’endroit, d’infrastructure) comme au figuré ( au sens plus large d’espace, et ici, concernant le théâtre, de média littéraire). Problématique : Le théâtre, en tant que genre littéraire et lieu de spectacle peut-il exercer de façon efficace une fonction critique dans la société ? I) Le théâtre dispose d’une puissance indéniable d’analyse, d’argumentation et de conviction. - Le dialogue théâtral en lui-même se prête au débat d’idée.

On note une importance du dialogue argumentatif au théâtre, forme vivante, héritière du dialogue philosophique. Par les dialogues, le dramaturge cherche donc, à force d’arguments successifs, à faire adhérer son public à sa dénonciation et à sa critique. Ex : La colonie de Marivaux : dans la scène 13 de la pièce, Arthénice, Lina et madame Sorbin suivies par une troupe de femmes vont à la rencontre des hommes assemblés pour établir la constitution nouvelle de l’île utopique où ils se trouvent.

Elles ont préparé un placard, c’est-à-dire une affiche où se trouve leur version de la constitution.

Arthénice et Mme Sorbin font un véritable plaidoyer en faveur des femmes afin qu’elles soient l’égal des hommes. Les Femmes savantes de Molière, acte I, scène 1 : on assiste dès l’ouverture de la pièce à un dialogue argumentatif entre Armande et Henriette dans lequel chacune défend sa thèse, la première étant contre le mariage et la deuxième pour. · Les arguments d’Armande : - se marier c’est accepter d’être soumise à son mari, se comporter comme les gens ordinaires et accepter d’être soumise à ses instincts les plus bas. - Ne pas se marier c’est refuser la tyrannie d’un mari, tendre vers une élite et tendre vers d’autres plaisirs plus spirituels. · Les arguments d’Henriette (qui parle d’amour là où sa s œur ne parle que de mariage) - l’amour rend heureux et est partagé - l’amour est une chose simple et naturelle - l’amour charnel n’est pas méprisable mais est noble et légitime - l’amour engendre l’esprit - La double énonciation fait du théâtre un moyen privilégié pour énoncer une critique qui sera entendue de tous.

Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s’adressent autant, sinon davantage, au public qu’aux autres protagonistes.

Le public est interpellé, sommé de juger les situations, les discours et les comportements.. »

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