Databac

Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou divertir le spectateur ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou divertir le spectateur ?. Ce document contient 1842 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Ex : ·         Le théâtre de Beaumarchais, par ex, le Mariage de Figaro, pièce subversive annonçant cinq ans avant les bouleversements politiques de la Révolution française. ·         La dimension politique du théâtre Brechtien cf. La Vie de Galilée à étudier la réflexion sur l'autorité et l'entrave à la liberté d'expression ( NB : Brecht a vécu dans le contexte historico-politique de la montée du nazisme) ·         Le théâtre politique de Sartre  dans Les Mains Sales par exemple.   2)      La fonction sociale du théâtre   Le théâtre est aussi souvent utilisé comme tribune pour dénoncer les inégalités sociales. En représentant sur scène les aberrations de la société, il invite les spectateurs à une réflexion afin de bouleverser l'ordre social établi. L'action théâtrale repose sur le conflit et la crise. Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits et les crises de la société. Ex : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro, pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l'Ile des esclaves, où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l'inégalité scandaleuse entre ces deux conditions)   3)      Le moyen de cette fonction critique du théâtre : la double énonciation   La double énonciation fait du théâtre une tribune politique et sociale privilégiée. Les idées s'incarnent dans des personnages. Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s'adressent autant, sinon davantage, au public qu'aux autres protagonistes.

« Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou divertir le spectateur ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet interroge sur la fonction, le rôle du théâtre dans la société : le théâtre a-t-il un rôle de dénonciation ou une fonction divertissante ? Par « dénoncer la noirceur des hommes et du monde » on entendra la fonction qu'a le théâtre d'avertir le spectateur en le mettant face à une réalité parfois cruelle ; la noirceur des hommes et du monde renvoieessentiellement au Mal qui ronge l'esprit humain ( aux vices de l'hommes) et le monde ( les malheurs du monde). Au contraire, le verbe « divertir » invite le théâtre à détourner le spectateurs des maux humains et sociaux. Il signifie étymologiquement « détourner l'attention ou l'activité de quelqu'un sur un autre objet, une nouvelleoccupation » (Trésor de la langue française) et, plus généralement, « distraire, procurer un passe temps agréable ». Problématique : Le rôle du théâtre est-t-il de révéler au spectateur la misère humaine et sociale ou de le détourner de ces problèmes en l'amusant ? I) le théâtre : un divertissement 1) Divertir : une des fonctions essentielles du théâtre Le théâtre, faisant partie des arts du spectacle est considéré comme un divertissement.

Le théâtre entend divertir ou convaincre, plaire et éduquer; il représente la réalité, mais soumet celle-ci à une stylisation qui, luidonnant forme et cohérence, la fait accéder au rang d'œuvre d'art.

Le théâtre peut donc être un divertissement,sans autre objectif que de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique, notamment. Ex :· Les comédies de Molière sont commandées par le roi pour son divertissement · Le théâtre de boulevard ou le vaudeville sont considérés comme des théâtres de divertissement 2) Les moyens du divertissement théâtral a) Le décor Le décor est un des éléments essentiels du divertissement théâtral : il permet au spectateur de pénétrer dans un espace inconnu, mystérieux, d'autant plus que c'est la première chose qu'il voit en entrant.

Il favorisel'illusion mimétique c'est-à-dire le fait que le spectateur « y croit ». b) L'émotion Cf.

Racine : « La principale règle est de plaire et de toucher » : ».

La séduction théâtrale et le divertissement vont donc de paire avec l'émotion.

( étudier ici la séduction des tragédies à travers les émotionsqu'elles suscitent, notamment les tragédies de Racine où les désastres de la passion amoureuse sont exposés : onse détourne de ses propres soucis en compatissant aux peines des autres représentées sur scène.) c) Le rire Le rire est un des éléments de séduction théâtrale les plus puissants.

Il est le principal moteur du théâtre envisagé comme divertissement.

A travers lui, les spectateurs ( ou les lecteurs) oublient pour un temps les tracasde la vie quotidienne. à étudier ici la puissance du comique dans les pièces de Molière ( cf.

dans Les fourberies de Scapin :la scène où Scapin soufflette son maître enfermé dans un sac à comique de situation) II) La fonction critique du théâtre Le théâtre, en tant que genre littéraire fondé sur une représentation, tend à vouloir figurer sur scène les travers de la société et de l'homme.

Il possède donc une fonction critique et dénonce tous les maux rongeantl'humanité. 1) La fonction politique du théâtre Depuis l'Antiquité, le théâtre assume un rôle politique : il sert à exprimer les problèmes de la polis c'est-à-dire de la cité, représentée sur scène par le chœur.

Ce théâtre politique a évolué vers un théâtre de la contestation : ils'agit sinon d'un théâtre militant, du moins d'un théâtre qui cherche à prendre place dans le débat politique d'uneépoque donnée.

Le théâtre devient une tribune politique. Ex :· Le théâtre de Beaumarchais, par ex, le Mariage de Figaro , pièce subversive annonçant cinq ans avant les bouleversements politiques de la Révolution française. · La dimension politique du théâtre Brechtien cf.

La Vie de Galilée à étudier la réflexion sur l'autorité et l'entrave à la liberté d'expression ( NB : Brecht a vécu dans le contexte historico-politique de la montéedu nazisme) · Le théâtre politique de Sartre dans Les Mains Sales par exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles