Le théâtre au XX ième siècle
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le théâtre au XX ième siècle. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Malgré le vide laissé par la disparition de Giraudoux, le mouvement dramatique a connu une grande animation de 1940 à nos jours. Tandis que la plupart des dramaturges consacrés avant la deuxième guerre mondiale poursuivaient leurs carrières, de nouveaux auteurs se sont imposés à l'attention : André Roussin (La Petite Hutte) tente de sauver le théâtre du Boulevard; Félicien Marceau (L'OEuf) s'impose comme un observateur lucide, d'une légèreté cruelle; Audiberti (Le Mal court) témoigne d'une verve lyrique et fantasque. Mieux que la comédie, le drame est accordé à une époque marquée par l'angoisse : Thierry Maulnier (La Course des rois), C.-A. Puget (La Peine capitale), Emmanuel Roblès (Montserrat) abordent les graves problèmes posés par l'actualité sous le couvert de l'histoire ou de la mythologie; Maurice Clavel tente de rénover la tragédie racinienne (Les Incendiaires) et le drame shakespearien (Terrasse de midi). D'autre part, quatre grands romanciers, François Mauriac, Henry de Montherlant, Jean-Paul Sartre, Albert Camus', ont poursuivi une nouvelle carrière au théâtre. Enfin, à partir de 195o, un certain nombre d'auteurs dramatiques, dont les principaux sont Samuel Beckett, Arthur Adamov, Jean Genet, Eugène Ionesco, ont remis en question les structures théâtrales traditionnelles.
Malgré le vide laissé par la disparition de Giraudoux, le mouvement dramatique a connu une grande animation de 1940 à nos jours. Tandis que la plupart des dramaturges consacrés avant la deuxième guerre mondiale poursuivaient leurs carrières, de nouveaux auteurs se sont imposés à l'attention : André Roussin (La Petite Hutte) tente de sauver le théâtre du Boulevard; Félicien Marceau (L'OEuf) s'impose comme un observateur lucide, d'une légèreté cruelle; Audiberti (Le Mal court) témoigne d'une verve lyrique et fantasque. Mieux que la comédie, le drame est accordé à une époque marquée par l'angoisse : Thierry Maulnier (La Course des rois), C.-A. Puget (La Peine capitale), Emmanuel Roblès (Montserrat) abordent les graves problèmes posés par l'actualité sous le couvert de l'histoire ou de la mythologie; Maurice Clavel tente de rénover la tragédie racinienne (Les Incendiaires) et le drame shakespearien (Terrasse de midi). D'autre part, quatre grands romanciers, François Mauriac, Henry de Montherlant, Jean-Paul Sartre, Albert Camus', ont poursuivi une nouvelle carrière au théâtre. Enfin, à partir de 195o, un certain nombre d'auteurs dramatiques, dont les principaux sont Samuel Beckett, Arthur Adamov, Jean Genet, Eugène Ionesco, ont remis en question les structures théâtrales traditionnelles.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- La pensée philosophique du 18 ième siècle.
- Les salons philosophiques du XVIII ième siècle
- LE THÉÂTRE AU 19e SIÈCLE
- La sensibilité dans le roman du 18 ième siècle.