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Le théâtre au XX ième siècle

Publié le 09/12/2021

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Malgré le vide laissé par la disparition de Giraudoux, le mouvement dramatique a connu une grande animation de 1940 à nos jours. Tandis que la plupart des dramaturges consacrés avant la deuxième guerre mondiale poursuivaient leurs carrières, de nouveaux auteurs se sont imposés à l'attention : André Roussin (La Petite Hutte) tente de sauver le théâtre du Boulevard; Félicien Marceau (L'OEuf) s'impose comme un observateur lucide, d'une légèreté cruelle; Audiberti (Le Mal court) témoigne d'une verve lyrique et fantasque. Mieux que la comédie, le drame est accordé à une époque marquée par l'angoisse : Thierry Maulnier (La Course des rois), C.-A. Puget (La Peine capitale), Emmanuel Roblès (Montserrat) abordent les graves problèmes posés par l'actualité sous le couvert de l'histoire ou de la mythologie; Maurice Clavel tente de rénover la tragédie racinienne (Les Incendiaires) et le drame shakespearien (Terrasse de midi). D'autre part, quatre grands romanciers, François Mauriac, Henry de Montherlant, Jean-Paul Sartre, Albert Camus', ont poursuivi une nouvelle carrière au théâtre. Enfin, à partir de 195o, un certain nombre d'auteurs dramatiques, dont les principaux sont Samuel Beckett, Arthur Adamov, Jean Genet, Eugène Ionesco, ont remis en question les structures théâtrales traditionnelles.

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