Le théâtre après 1918
Publié le 14/10/2020
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«
Le
théâtre après 1918
Une révolu�BSQ scénique se prépare.
Mais elle réside
moins dans la concep�CSQ li�éraire des œuvres que dans
l'évolu�CSQ du s�fH6 �Atnral.
Pour Jacques Copeau (1879-1949), la scène n'es�
plus un lieu où l'on réci�6 un �6ee.
« Le met�6`X en scène,
écri� CH}BQa6Qe e� fai� régner en�X6 les personnages ce lien
secre� e� visible, ce�]6 sensibili�r}Xr/DTXSW`6 ce�e mys�r
rieuse correspondance des rappor�Z fau�6 de quoi le
drame, même in�6XTXré par d'excellents acteurs, perd le
meilleur de son expression.»
Sous l'influence de pres�B@B6`e met�6`XZ en scène
é�X-Q@6XZ Lugné-Poe, Gas�SQ Baty ou Charles Dullin
élaboren� une nouvelle technique du jeu, du décor, des
éclairages, de la musique, qui permettra aux dramaturges
fu�`XZ de �XS`a6X les meilleures conditions de représenta
tion de leurs œuvres.
Paris découvre le réper�SBX6 é�X-Q@6X le Flamand
Crommelynck, les Scandinaves Ibsen et Strindberg,
!'Allemand Ber�SK Brecht, l'irlandais Bernard Shaw.
Un
couple d'ac�6`XZ d'origine russe, Georges e� Ludmilla
Pi�Sy: favorisen� la diffusion des adap�-]DSQZ de Dostoïe
vski, Tols�Sz Gogol ou Tchekhov.
On renonce main�6Q-Q à la représenta�BSQ fidèle e�
logique de la réalité pour mieux montrer, par la
disloca�CSQ de l'action dramatique, le tréfonds des âmes.
C'es� la révéla�CSQ qu'apporte Luigi Pirandello avec
Chacun sa vérité ( 1917) et Henri IV ( 1922).
Antonin Artaud se fait le théoricien d'un théâtre
nouveau..
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