Databac

Le théâtre a deux ennemis : La morale et la vraisemblance

Publié le 18/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le théâtre a deux ennemis : La morale et la vraisemblance. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dissertation Sujet : Ç Le thŽ‰tre a deux ennemis : La morale et la vraisemblance È Ç La vraisemblance est lÕessence du pome dramatique È nous dit lÕabbŽ dÕAubignac.

Autrement dit la nature mme du thŽ‰tre se dŽÞni par le caractre de Ç ce qui ressemble le plus ˆ la rŽalitŽ È.

Et pourtant Paul BŽnichou affirme que Ç Le thŽ‰tre a deux ennemis : La morale et la vraisemblance. È Par cela, il semblerait donc que BŽnichou critique les rgles classiques du thŽ‰tre et souhaite sÕen affranchir.

GŽnŽralement, on entend par Ç morale È un ensemble de principes de jugement, de rgles de conduite relatives au bien et au mal, essentiels aux rgles du thŽ‰tre classique.

Pour ce qui est de la vraisemblance, Aristote la dŽÞni dans La PoŽtique par deux termes : le rŽel et le possible.

Autrement dit la vraisemblance admet ce qui est arrivŽ, le rŽel, et ce qui aurait pu ou pourrait arriver selon une opinion commune, le possible.

Pour Þnir, on admettra que ce que Paul BŽnichou dŽÞnit par Ç ennemi È se rŽfre ˆ ce qui Ç nuit È au thŽ‰tre et par consŽquent ce qui lui fait obstacle.

Or le thŽ‰tre classique se donne justement pour objectif de Ç rŽformer È le public en l'amenant ˆ rŽßŽchir sur ses propres passions par la vraisemblance et la morale.

Lorsque la comŽdie montre les dŽfauts des hommes et de la sociŽtŽ, elle a une fonction morale.

CÕest dÕailleurs un des principaux aspects que lÕon peut retenir du thŽ‰tre classique.

Et pourtant la morale, et en particulier la vraisemblance qui est ˆ l'origine de toutes les rgles du thŽ‰tre classique, peuvent en effet se prŽsenter comme des obstacles.

Peut-on dire alors que la morale et la vraisemblance censurent le thŽ‰tre ? Ds lors, nous montrerons quÕelles contraignent et restreignent la libertŽ dÕexpression au thŽ‰tre.

Puis nous verrons que toutefois, la morale et la vraisemblance peuvent justement servir comme un moyen, pour les auteurs, de se dŽpasser.

EnÞn nous verrons que le thŽ‰tre est tout ˆ fait capable de sÕen dŽfaire et de crŽer de nouveau styles tout en gardant son r™le premier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles