Databac

Le tabagisme (TPE / Grand Oral)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le tabagisme (TPE / Grand Oral) Ce document contient 3366 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« UN FLÉAU MONDIAL Chaque année , plus de quatre millions de personnes meurent prématurément dans le monde de pathologies liées au tabagisme .

Il n'est pas d'autre exemple d'un produit d'usage courant qui induise une dépendance aux conséquences aussi graves et diversifiées que le tabac.

Cela fait de la lutte contre ce fléau une priorité absolue pour les politiques de santé publique.

Sous la pression des fabr icants de cigarettes et par manque d 'informations , la nocivité du tabac a longtemps été sous-estimée .

Depuis une vingtaine d'années , une prise de conscience émerge enfin , notamment dans les pays développés .

Un des composants du tabac, la nicotine , est appelé ainsi en référence à Jean Nicot A cette époque, le tabac, d'un usage encore peu répandu , est prisé , c'est -à -dire inspiré par le nez.

La pratique se répand peu à peu en France sous le règne de Louis Xlii.

• L'usage de la pipe se développe en Europe à partir de l'Angleterre , après la conquête du Mississippi.

• La consommation augmentant rapidement , les gouvernants réalisent l'intérêt d 'imposer une taxe sur le tabac.

En France , Richelieu institue le premier impôt en 1629 .

En 1674, Colbert fait de la fabrication des produits du tabac un monopole d'État ·Toutefois , le tabac ne fait pas l'unanimité :en 1642 , le pape Urbain VIII menace d'excommunier tous ceux qui en fera ient usage }-----------~ • de quelque manière que ce soit» .

DU TABAC A LA CIGARETTE LES ORIGINES OU TABAC • Le tabac est une plante annuelle appartenant à la famille des solanacées , dont les larges feuilles , diversement préparées , se lumen~ se prisent ou se chiquent.

• Le nom de • tabac » viendrait soit de l'île de Tobago , dans l'archipel des petites Antilles , où le tabac était cultivé- via l'espagnol tabaco , lui-même emprunté à l'arawak -.

soit du nom que certains Amérindiens donnaient à leurs pipes .

• Dans le Nouveau Monde , l'habitude de fumer du tabac remonterait à plus de 3 000 ans, aussi bien en Amérique du Sud que dans la vallée du Mississippi .

Le tabac y était fumé de façon quotidienne , mais également à l'occasion des fêtes religieuses, notamment par les Incas et les Aztèques.

Le tabac était réputé calmer la faim et lutter contre la fatigue .

Il était auss i utilisé dans un but médicinal.

soit pur, soit associé à des feuilles de coca ou d'autres plantes .

• En 1492, Christophe Colomb observe les • Indiens » de Cuba fumer du tabac.

• Celui -ci est toujours associé aujourd'hui à des rituels , par les tribus l 'Amazonie notammen~ qui le chiquent.

LE DtVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE • Au XVI' siècle , le médecin du roi Philippe Il d 'Espagne ramène la plante en Europe.

Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal.

introduit le tabac à la cour de la régente Catherine de Médicis qui l'utilise pour soulager ses migraines.

• La cigarette est rapportêe d'Espagne par les soldats de Napoléon.

Son usage se répand en France dans les premières décennies du XIX ' siècle .

.F===::::=~ • En 1944 , les soldats américains venus libérer l'Europe apportent avec eux OHL les tabacs ~=,;;:;;;:;:;:::;:;~ blonds de Virginie produits par les grandes compagnies cigarettières américaines .

o Inventée en 1930 , la cigarette à bout filtre n'est commercialisée qu'à partir de 1950, quand paraissent les premières études épidémiologiques démontrant la toxic ité du tabac.

L'ÉCONOMIE DU TABAC o Toutefois, 17 % des fumeurs utilisent du tabac à rouler , 14 % fument des cigare:s et 3 % la pipe .

·Orig i naire d'Amérique , le tabac est à présent cultivé dans plus d'une centaine de pays du monde , sur près de 10 millions d'hectares.

Le secteur emploie environ 33 millions de personnes .

• La production mondiale de tabac brut a augmenté de près de 75 % en une quarantaine d'années : elle est ainsi passée de 3,6 millions de tonnes produites en 1961 à près de 6,2 millions de tonnes en 2003 .

La Chine est le premier producteur mondial et les États -Unis , le plus grand e xportateur de tabac.

LES GRANDS GROUPES o Les quatre cinquièmes du marché de la cigarette sont entre les mains de quelques multinationales privées qui contrôlent chacune de nombreuses marques .

Ce sont, par ordre de taille décroissant, les groupes britanniques British American Tobacco (BAl) et Imperial Tobacco, l'américain Altria Group lnc.

et le japonais lapan Tobacco International.

o La compagnie chinoise China National Tobacco Corporation (CNTC) , monopole d'État possède une taille équivalente à celle s d 'Aitria et de BAT réunies .

LE TABAC EN fRANCE • Le monopole du Service d'exploitation industr ielle des tabacs et des alumettes (Seita) , dernier avatar de la Ferme des tabacs créée en 1664 , prend fin en 1995 avec sa privatisation .

En 1999 ,1a fusion de deux anciens monopole s du tabac , l'espagnol Tabacalera et le français Seita, donne naissance à Altadis , troisième groupe européen du secteur et leader mondial du cigare .

• Le chiffre d'affaires réalisé en France par la vente de tabac chez les 34 000 buralistes du pays s'élevait à 14 milliards d 'euros en 2001 , dont 10,5 milliards d'euros de taxes versés à l'État , soit 75% des recettes .

• Le volume de tabac vendu est en baisse depuis plusieurs années , résultat d'une série de mesures de prévention .

LES FUMEURS • L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le tabagisme comme la dépendance physique et psychique d'une personne au tabac, qui peut causer chez elle une maladie ou un traumatisme.

• Le tabagisme actif concerne plus d 'un milliard de personnes dans le monde : il s'agit de fumeurs réguliers qui consomment au moins une cigarette par jour.

D 'après les estimations de l'OMS , un tiers des personnes agées de plus de 15 ans fume .

• Plus du tiers des hommes dans les pays développés et la moitié dans les pays en développement fument.

• Les femmes sont trois fois moins nombreuses que les hommes à fumer régulièrement- soit 250 millions dans le monde .

Près du quart des femmes dans les pays développés , et moins du dixième seulement dans les pays en développement , fument.

Les femmes fument également moins que les hommes , sauf dans certains pays comme la Suède , la Norvège ou la Nouvelle-Zélande où elles font jeu égal avec les hommes .

• En France , 35 % des personnes agées de plus de 18 ans déclarent fumer ; 27,5 % sont des fumeurs réguliers dont la consommation moyenne déclarée s'élève à quinze cigarettes par jour .

Élevée chez les moins de:ssan:s, la consommation décroît ensuite régulièrement avec l'âge.

LE TABAGISME PASSIF • Le tabagisme pas:sH se définit comme l'action pour les non­ fumeurs d 'inhaler involontairement de la fumée de cigarette constituée d'une part de la fumée secondaire, c'est-à-dire celle émise par la cigarette allumée entre deux bouffées du fumeur , et d 'autre part de l'air expiré par le fumeur .

Un lien direct a été établi , notamment, entre inhalation passive du tabac et augmentation de la fréquence d 'apparition du cancer .

Le risque de développer un cancer du poumon est supérieur à la normale de 16 % chez les • Les enfants, dont les bronches sont encore fragiles , sont particulièrement exposés aux méfaits du tabagisme passif , tout comme les fœtus .

La consommation de tabac par une femme enceinte peut entraîner de graves conséquences pour l'enfant qu'elle porte .

POURQUOI RIME·T·ON 7 o Les raisons principales qui poussent les gens à fumer sont : -l'usage, qui entralne un besoin croissant ; c'est le phénomène de l'accoutumance el de la dépendance : fumer pousse à fumer ; -l'Imitation des parents, du grand frère ou de la grande sœur ; -le besoin de se donner une contenance ; -le besoin d'évacuer un stress mal géré; -l'habitude : fumer entre dans les pratiques routinières .

o A l'adolescence notamm~ la découverte du tabac correspond à l'envie de ....

-- _,., •· de transgresser un interdit ou de dissimuler sa gêne derrière un • écran de fumée •.

o Plus généralern~ ses consommateurs prétendent que le tabac augmente l'attention, constitue un stimulant intellectuel, prowque une légère euphorie el a un effet coupe-faim.

Ces effets sont liés aux effets psychoactifs de la nicotine.

Contrairement à ce que pense souvent le fumeur, fumer ne sert pas à stimuler l'organisme, mais à supprimer l'Impression d'abattement dO a la baisse du taux de nicotine dans le sang.

En cela , le tabac apparalt bien comme une drogue.

Nombre de cigarettes vendues en France en 2003 , contre 93 milliards en 1993 .

5,7 milliards Nombre de c;x.arettes fumées aque jour dans les pays en développement 10,5 milliards d'euros Rapport des taxes s urfe taboc.

en Fronce , en 2001 .

1 sur4 Proportion de fumeurs qui décèdent thrématurément une malodie liée au tabagisme .

Le cancer du poumon lié a 900/o au tabac Le tabac. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles