Databac

Le Tabagisme

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Tabagisme Ce document contient 3847 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Tabagisme 1 A rinstar de l'alcoolisme (abus d'alcool), il existe un tabagisme dû à l'abus du tabac.

Les rapports des spécialistes sur certaines actions précises du tabac peu­ vent sembler parfois contradictoires, et ces apparentes incohérences servent d'alibi aux fumeurs irréductibles.

Pourtant, les méfaits du tabagisme ont été établis de manière indiscutable.

Partout dans le monde ses ravages augmentent de façon alarmante.

2 Le taux de consommation de tabac à partir duquel un fumeur bascule dans le tabagisme est, comme toutes les limites, difficile à déterminer.

On admet à peu près unanimement que, pour un citadin, fumer dix cigarettes par Jour (ou trois cigares ou six pipes) n'altérera pas sensiblement sa santé. C'est au-delà que débute le taba­ gisme.

En France, 80% des hommes fument et 30 à 40% d'entre eux sont de gros fumeurs, consommant plus d'un paquet de cigarettes par jour. Circonstance particulièrement aggravante, 90 % de ces fumeurs inhalent la fumée. Chez les Françaises, il y a en moyenne 35% de fumeuses en milieu rural (50% en milieu urbain).

3 Le taux de mortalité générale est plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Les statistiques amé­ ricaines montrent nettement que, chez les hommes de 35 à 40 ans, les fumeurs de plus de quarante cigarettes par jour enregistrent un taux de mortalité deux fois et demie supérieur à celui des non-fumeurs.

Il est établi formellement qu'un individu de 30 ans qui s'adonne de manière abusive au tabac diminue de six ans en moyenne son espérance de vie.

4 Selon íes statistiques, le fait de fumer quotidiennement vingt cigarettes multiplie par dix, voire par vingt, les possibilités de contracter un cancer sur l'un ou l'autre des points du trajet de la fumée : bouche, larynx, pha­ rynx, extrémité supérieure de l'œsophage, poumons.

Une 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles