Databac

Le système monétaire européen

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le système monétaire européen. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 • Le système monétaire européen ► Pourquoi ce système a-t-il été mis en place et comment a-t-il réussi, à travers les vicissitudes des années 1980 et 1990, à conduire les Européens à l'Union économique européenne (UEM)? 1.

Du serpent au système monétaire européen A.

Le serpent monétaire européen • En 1972, les Européens sont déjà très intégrés commercialement. Pour réduire les écarts des changes, ce qui serait un frein pour les échanges, ils créent le « serpent monétaire européen» en limitant les fluctuations entre elles à 2,25 %.

• Les monnaies européennes sont donc plus solidaires par rapport au dollar.

Après le choc pétrolier de 1973, les économies nationales subissent des tensions inflationnistes différentes et le serpent« éclate», mais il aura servi d'expérience pour édifier un système plus résistant.

B.

Le système monétaire européen Créé en mars 1979, afin d'instaurer une zone de stabilité monétaire en Europe, il comprenait trois éléments : • L'ECU (European Currency Unit), constitué par un « panier» des mon­ naies européennes, qui entrent dans sa composition selon l'importance économique de chaque pays.

Cette monnaie fictive était, par un effet de moyenne, plus stable que ses éléments constitutifs.

• Les taux pivots : chaque pays fixait sa parité par rapport à l'ECU et par rapport à chacune des autres monnaies entrant dans l'ECU. • Enfin, un Fonds européen de coopération monétaire (Fecom) dispo­ sait des apports en devises permettant de faire jouer la solidarité entre les pays qui participaient au système.

Il.

Fonctionnement et dysfonctionnements du système A.

Une enfance agitée • Le SME était un système de parités « fixes mais ajustables» : il était possible de procéder, avec l'accord des partenaires, à des dévaluations ou réévaluations, si le besoin s'en faisait sentir en raison des écarts d'inflation ou d'un déficit commercial important et durable. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles