Databac

Le Symbolisme

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Symbolisme Ce document contient 919 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« LE SYMBOLISME Histoire des arts : LE SYMBOLISME Gustave Moreau, Orphée, Orphée (ou Jeune Fille thrace portant la tête d'Orphée ) est un tableau réalisé par Gustave Moreau en 1865 et conservé aujourd'hui au Musée d’Orsay à Paris.

Cette peinture possède une place importante dans l’œuvre de Moreau car elle fait partie de ses premiers succès et elle lui a valu d'être reconnu par les cercles officiels. A rebours des peintres réalistes et impressionnistes qui rejetaient l'art académique ainsi que ses représentations galvaudées de scènes historiques et mythiques, Gustave Moreau fut de ceux qui préférèrent réinventer cette approche notamment à travers ce tableau.(source wikipedia) Intérêts de l’image Le tableau de Moreau fait référence au personnage d’ Orphée .

L’œuvre permettra d’aborder quelques-unes des caractéristiques picturales du symbolisme. Peindre le symbole : du mythe au symbole 1.

Après avoir été mis en pièces par les Ménades, le corps d’Orphée est déchiqueté.

Sa tête seule est épargnée. Elle tombe dans le fleuve Hébros et continue à chanter le nom d’Eurydice en descendant le cours d’eau jusqu’à la mer, pour finalement échouer sur l’île de Lesbos où elle est recueillie par les habitants.

La lyre d’Orphée, également parvenue jusqu’à Lesbos , est transformée en constellation par Apollon.

La scène représentée par Moreau ne correspond à aucun passage du mythe .

Le peintre représente la tête d’Orphée sur sa lyre, portée par une jeune femme aux traits délicats, posant sur le poète un regard apaisé.

Les musiciens à l’arrière-plan rappellent qu’Orphée possédait le pouvoir de charmer la nature et les hommes grâce à sa lyre et à ses chants.

Ils créent également, par l’image, l’illusion du son des instruments en train d’être joués, conférant au tableau une étrange musicalité dans un espace dominé par le silence. 2.

Le tableau s’organise autour de quatre plans principaux : la jeune femme portant la tête d’Orphée, l’arbuste aux fruits jaunes au deuxième plan, les musiciens au sommet du rocher, et l’arrière-plan montrant un paysage vaporeux, constitué d’eau et de rochers.

Les éléments principaux du tableau se situent dans la partie gauche, délimitée par le sommet du rocher et le corps de la femme.

L’effet de « sfumato » du lointain rappelle le style de Léonard de Vinci, conférant au tableau une atmosphère à la fois douce et irréelle.

Le jaune, l’ocre, le vert sombre et différentes nuances de marron dominent, fondant parfois dans l’indistinction personnages et paysage, comme c’est le cas des musiciens ou des deux tortues. L’accent est mis sur la verticalité : la femme se tient debout, devant un rocher élevé qui la surplombe, rocher lui-même strié de lignes verticales.

Contrastant avec la mort tragique du poète, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles