Le Symbolisme
Publié le 23/05/2020
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LE SYMBOLISME
Histoire des arts : LE SYMBOLISME
Gustave Moreau, Orphée,
Orphée (ou Jeune Fille thrace portant la tête d'Orphée ) est un tableau réalisé par Gustave Moreau en
1865 et conservé aujourd'hui au Musée d’Orsay à Paris.
Cette peinture possède une place importante
dans l’œuvre de Moreau car elle fait partie de ses premiers succès et elle lui a valu d'être reconnu par
les cercles officiels.
A rebours des peintres réalistes et impressionnistes qui rejetaient l'art académique ainsi que ses
représentations galvaudées de scènes historiques et mythiques, Gustave Moreau fut de ceux qui
préférèrent réinventer cette approche notamment à travers ce tableau.(source wikipedia)
Intérêts de l’image
Le tableau de Moreau fait référence au
personnage d’ Orphée .
L’œuvre permettra
d’aborder quelques-unes des
caractéristiques picturales du symbolisme.
Peindre le symbole : du mythe au
symbole
1.
Après avoir été mis en pièces par les
Ménades, le corps d’Orphée est
déchiqueté.
Sa tête seule est épargnée.
Elle tombe dans le fleuve Hébros et
continue à chanter le nom d’Eurydice en
descendant le cours d’eau jusqu’à la mer,
pour finalement échouer sur l’île de Lesbos
où elle est recueillie par les habitants.
La
lyre d’Orphée, également parvenue
jusqu’à Lesbos , est transformée en
constellation par Apollon.
La scène
représentée par Moreau ne correspond à
aucun passage du mythe .
Le peintre
représente la tête d’Orphée sur sa lyre,
portée par une jeune femme aux traits
délicats, posant sur le poète un regard
apaisé.
Les musiciens à l’arrière-plan
rappellent qu’Orphée possédait le pouvoir
de charmer la nature et les hommes grâce
à sa lyre et à ses chants.
Ils créent
également, par l’image, l’illusion du son des instruments en train d’être joués, conférant au tableau
une étrange musicalité dans un espace dominé par le silence.
2.
Le tableau s’organise autour de quatre plans principaux : la jeune femme portant la tête
d’Orphée, l’arbuste aux fruits jaunes au deuxième plan, les musiciens au sommet du rocher, et
l’arrière-plan montrant un paysage vaporeux, constitué d’eau et de rochers.
Les éléments principaux
du tableau se situent dans la partie gauche, délimitée par le sommet du rocher et le corps de la
femme.
L’effet de « sfumato » du lointain rappelle le style de Léonard de Vinci, conférant au tableau
une atmosphère à la fois douce et irréelle.
Le jaune, l’ocre, le vert sombre et différentes nuances de
marron dominent, fondant parfois dans l’indistinction personnages et paysage, comme c’est le cas des
musiciens ou des deux tortues.
L’accent est mis sur la verticalité : la femme se tient debout, devant un rocher élevé qui la
surplombe, rocher lui-même strié de lignes verticales.
Contrastant avec la mort tragique du poète, le.
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