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Le symbolisme

Publié le 17/05/2020

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« Le symbolisme Cette période se situe dans les dernières années du XIXème siècle (entre 1860 et 1890), Jean Moréas officialisant ce terme en 1886.

On considère « L’art poétique » de Verlaine comme texte fondateur. Définir le mouvement :  Le symbolisme : Réagissant contre le scientisme, les symbolistes considèrent que le monde n'est pas réductible à la matière.

Pareillement, le symbolisme est dirigé contre le réalisme dans lequel les artistes symbolistes regrettent l’absence d’une certaine profondeur d’âme que l’œuvre d’art doit refléter.

A travers une esthétique de la suggestion, ils décrivent les signes et les symboles visibles d'un monde mystérieux.

Il s’agit plus d’une philosophie que d’un mouvement réel, introduisant mythes et visions oniriques dans l’art.

Il s’adresse à l’esprit et l’imagination ne se focalisant pas sur le regard.

le symbole prend une place prépondérante pour transmettre à l'esprit l'idée devenue primordiale : en quelque sorte il devient langage.  Mots Clefs : L’abstrait, le monde des idées, l’imaginaire, l’esprit, la sensibilité.  Thèmes : « Fuir n’importe où hors de ce monde » voici la principale volontée des symbolistes.

Le thème du sommeil, de la nuit et du silence reviendront souvent, comme pour préparer aux rêves.  Définition du symbolisme celon George-Albert Aurier : Goerge-Albert Aurier est un critique d’art Français mort a l’age de 27 ans.

Pour lui le symbolisme était : « L’œuvre d’art devra être : premièrement idéiste, puisque son idéal unique sera l’expression de l’idée; deuxièmement symboliste, puisqu’elle exprimera cette idée en formes ; troisièmement synthétique, puisqu’elle écrira ses formes, ses signes selon un mode de compréhension général ; quatrièmement subjective, puisque l’objet n’y sera jamais considéré en tant qu’objet, mais en tant que signe perçu par le sujet ; cinquièmement l’œuvre d’art devra être (c’est une conséquence) décorative.

» Préciser le contexte de ce mouvement :  Ses origines : Le symbolisme apparaît dans la seconde moitié du XIX ème siècle, en pleine révolution industrielle qui voit la France entrer dans l’ère de la modernité technique et scientifique.

Le symbolisme, par son rejet de toute rationalité, est une forme de réaction contre cette modernité. http://www.grandspeintres.com/mouvements/symbolisme.php/ http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/symbolisme/154572. »

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