Databac

LE SWAZILAND AU XXe SIÈCLE

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SWAZILAND AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Article encyclopédique LE SWAZILAND AU XXe SIÈCLE Ancien protectorat britannique (1906-1968), le Swaziland constituait à la fin du xxe siècle l’une des dernières monarchies absolues du monde.

Le long règne de Sobhuza II (1921-1982) a durablement marqué le système politique et l’organisation sociale du pays. Militant successivement pour la restitution des terres concédées aux Blancs, puis pour l’indépendance du royaume, Sobhuza a su ancrer le pouvoir royal en écartant toute opposition institutionnelle.

L’interdiction en 1972 du multipartisme, sous la forme d’une abolition du Parlement, s’est appuyée sur un discours affirmant l’incompatibilité de la démocratie avec le système traditionnel swazi.

En 1984, après une période de régence et de rivalités entre clans au sein de la famille royale, Mswati III prend le pouvoir.

La création d’une Commission de réformes n’enraye pas l’intransigeance royale à l’égard de la presse et de l’opposition.

La contestation se radicalise à la fin des années 1990, ouvrant une période d’agitation sociale. Sans ressources minérales et demeurant économiquement dépendant de l’Afrique du Sud, le royaume doit également affronter l’explosion du sida qui menace à moyen terme son équilibre démographique. Jean-Michel DOLBEAU. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles