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Le Sujet

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Sujet Ce document contient 8243 mots soit 18 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le sujet   la naissance du sujet « moderne », XVIIe siècle.

  · Le d ébut de la science moderne    Au centre de toute v érité, il y a le travail m éthodique du sujet ( je ) qui reconna ît comme unique autorit é les   é vidences de la raison.   m éthode de Descartes qui va  à l'encontre des conception religieuse. Au Moyen­ Âge →   les progr ès de la science on g êné parce qu'on expliquer la nature en commentant les textes de l'Antiquit é. Au   XVIIe, les scientifiques revendique la pr éé minence des preuves rationnels et exp érimentales. Galil ée prolonge   les d écouverte de Copernic et d éfend la th èse H éliocentrique (c'est la terre qui tourne autour du soleil). La   conception m édiéval d'un monde clos et immobile d éfendu par l' église est mise  à mal par l'id ée du monde   infini.    · La r évolution cart ésienne     (opposition avec la religion). Descartes va r évolutionner son  époque en incitant ces lectures, ces fanatiques  à douter de tout. « Il est   é vident que je ne peux pas douter que je pense, car douter, c'est encore penser et donc exister ». Il  établie un   premi ère v érité indubitable « Je pense donc je suis ». L' évidence reconnu par le « sujet » peut  être le crit ère   de la v érité, le sujet moderne est n é.  · Le rationalisme    Descartes met en avant la toute puissance du sujet. La connaissance vrai est le r ésultat du travail de la raison.

  Pour de nombreux philosophe, la raison est le fondement de la v érité mais  également de la libert é. Selon   Descartes « l e sujet, le moi  » est une substance abstraite.    → conscience est extatique: elle peut se projeter  à l'ext érieur de notre corps de nous.  I. Un principe d'identification.  Le « sujet » prend divers sens: en grammaire, en politique et en philosophie. On parle du sujet en →   philosophie car on l'oppose souvent  à l'objet voire tout le temps, on peut d éfinir l'un par l'autre.  Le sujet est  un principe d'identification  car il sert s'identifier , un principe d'unification  on  s'identifie  à notre unit é   (ex: moi­m ême, m ême est unifi é au moi) et  un principe d'action  car le  je  d éclenche tout dans notre corps. . »

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