Le Sujet
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Le sujet
la naissance du sujet « moderne », XVIIe siècle.
· Le d
ébut de la science moderne
Au centre de toute v
érité, il y a le travail m éthodique du sujet ( je ) qui reconna ît comme unique autorit é les
é
vidences de la raison. m éthode de Descartes qui va à l'encontre des conception religieuse. Au Moyen Âge →
les progr
ès de la science on g êné parce qu'on expliquer la nature en commentant les textes de l'Antiquit é. Au
XVIIe, les scientifiques revendique la pr
éé minence des preuves rationnels et exp érimentales. Galil ée prolonge
les d
écouverte de Copernic et d éfend la th èse H éliocentrique (c'est la terre qui tourne autour du soleil). La
conception m
édiéval d'un monde clos et immobile d éfendu par l' église est mise à mal par l'id ée du monde
infini.
· La r
évolution cart ésienne (opposition avec la religion).
Descartes va r
évolutionner son époque en incitant ces lectures, ces fanatiques à douter de tout. « Il est
é
vident que je ne peux pas douter que je pense, car douter, c'est encore penser et donc exister ». Il établie un
premi
ère v érité indubitable « Je pense donc je suis ». L' évidence reconnu par le « sujet » peut être le crit ère
de la v
érité, le sujet moderne est n é.
· Le rationalisme
Descartes met en avant la toute puissance du sujet. La connaissance vrai est le r
ésultat du travail de la raison.
Pour de nombreux philosophe, la raison est le fondement de la v érité mais également de la libert é. Selon Descartes « l e sujet, le moi » est une substance abstraite. → conscience est extatique: elle peut se projeter à l'ext érieur de notre corps de nous. I. Un principe d'identification. Le « sujet » prend divers sens: en grammaire, en politique et en philosophie. On parle du sujet en → philosophie car on l'oppose souvent à l'objet voire tout le temps, on peut d éfinir l'un par l'autre. Le sujet est un principe d'identification car il sert s'identifier , un principe d'unification on s'identifie à notre unit é (ex: moim ême, m ême est unifi é au moi) et un principe d'action car le je d éclenche tout dans notre corps. . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓