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Le style Louis XIVUnité, magnificence, ordonnance.

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2 Le style Louis XIV Unité, magnificence, ordonnance 1661-1683 Le style de l'art officiel de 1661 à 1683 illustre le désir de gloire de Louis XIV et le formalisme établi par les nouvelles académies de peinture, de sculpture et d'architecture.

L'unification des diverses formes artistiques, réglée par l'adminis­ tration centralisatrice de Colbert, est dirigée par le maître tout-puissant des beaux-arts, Charles Le Brun, premier peintre du roi.

Tous les projets lui sont soumis et il en .dessine lui-même un grand nombre, que ce soit pour les grou­ pes sculptés, les peintures, les tapisseries ou les meubles.

On en confie la réalisa­ tion aux manufactures, comme celle des meubles de la Couronne des Gobelins, qui travaillent ensemble pour les entre­ prises royales.

Le classicisme français s'affirme dans l'architecture du xvne siècle.

Il se caractérise par une soumission au canon antique.

Ses proportions nobles, sa régularité un peu froide, son orne­ mentation extérieure, statues, frises sculptées, motifs allégoriques sont inspi­ rés de Rome.

La ligne droite domine.

Toute fantaisie ou arabesque est exclue.

A l'intérieur, le décor des immenses salons (plafonds peints, revêtements de marbres de couleur, pilastres à chapi­ teaux corinthiens) rappelle les palais ita­ liens de la Renaissance.

Mais les lambris dorés, les bronzes, les quatre L carrés entrelacés, le répertoire ornemental solennel et pompeux d'où la nature est absente sont la marque de ce style.

Les meubles, encore rares, ont des for­ mes architecturales: pieds en caryatides, en creux, en gaines.

Les ornementations sculptées les plus courantes sont les pal- mettes, les rayons solaires, la coquille non encore déchiquetée.

Le grand ébé­ niste Boulle se spécialise dans le placage d'écaille, de cuivre et d'étain.

Les magni­ fiques plats à décor rayonnant des ate­ liers de Rouen témoignent de l'essor de la faïence.

L'argenterie lourde et surchar­gée, les rubans et les dentelles des costu­ mes, les énormes perruques «in-folio», témoignent d'un goût analogue pour la magnificence.

En 1683, après la mort de Colbert, Le Brun s'efface devant les artistes de la nouvelle génération, Hardouin-Mansart, Robert de Cotte, Jean Cailleteau, Berain, qui vont alléger l'art officiel en y introduisant des lignes brisées, des arrondis, plus de souplesse et de fantai­ sie.

Les carquois et les javelots de l'Amour tendent à remplacer les tro­ phées guerriers.

Rubans et fleurs com­ mencent à figurer dans la décoration, et aussi les matières précieuses comme la laque d'Orient et les vernis de couleur.

En soi, le style Louis XIV a régné moins longtemps que le roi, mais sa forme monumentale le prolonge et participe à l'idée qu'on se fait du classicisme.

l'HISTOIRE VIVANTE Visiter Versailles, les Invalides, le Louvre.

Voir au Louvre la console en bois sculpté, style Louis XIV, et au musée des Arts décora­ tifs le fauteuil Louis XIV. 2 / 2. »

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