Le style Louis XIVUnité, magnificence, ordonnance.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Le style Louis XIV
Unité, magnificence, ordonnance 1661-1683
Le style de l'art officiel de 1661 à 1683
illustre le désir de gloire de Louis XIV et le formalisme établi par les nouvelles
académies de peinture, de sculpture et
d'architecture.
L'unification des diverses
formes artistiques, réglée par l'adminis
tration centralisatrice
de Colbert, est
dirigée par le maître tout-puissant des
beaux-arts, Charles Le Brun, premier
peintre du roi.
Tous les projets lui sont
soumis et il en .dessine lui-même un
grand nombre, que ce soit pour les grou
pes sculptés, les peintures,
les tapisseries
ou les meubles.
On en confie la réalisa
tion aux manufactures, comme celle des
meubles
de la Couronne des Gobelins,
qui travaillent ensemble pour les entre
prises royales.
Le classicisme français s'affirme dans
l'architecture du xvne siècle.
Il se caractérise par une soumission au
canon antique.
Ses proportions nobles,
sa régularité un peu froide, son orne
mentation extérieure, statues, frises
sculptées, motifs allégoriques sont inspi
rés
de Rome.
La ligne droite domine.
Toute fantaisie ou arabesque est exclue.
A l'intérieur,
le décor des immenses
salons (plafonds peints, revêtements de marbres de couleur, pilastres à chapi
teaux corinthiens) rappelle les palais ita
liens de la Renaissance.
Mais les lambris
dorés, les bronzes, les quatre L carrés
entrelacés,
le répertoire ornemental
solennel et pompeux d'où la nature est
absente sont la marque de ce style.
Les meubles, encore rares, ont des for
mes architecturales: pieds en caryatides,
en creux, en gaines.
Les ornementations
sculptées les plus courantes sont les pal- mettes,
les rayons
solaires, la coquille
non encore déchiquetée.
Le grand ébé
niste Boulle se spécialise dans le placage
d'écaille, de cuivre et d'étain.
Les magni
fiques plats à décor rayonnant des ate
liers
de Rouen témoignent de l'essor de la faïence.
L'argenterie lourde et surchargée, les rubans et les dentelles des costu
mes, les énormes perruques «in-folio», témoignent d'un goût analogue pour la
magnificence.
En 1683, après la mort
de Colbert, Le Brun s'efface devant les artistes de la
nouvelle génération, Hardouin-Mansart,
Robert
de Cotte, Jean Cailleteau,
Berain, qui vont alléger l'art officiel en y
introduisant des lignes brisées, des
arrondis, plus
de souplesse et de fantai sie.
Les carquois et les javelots de
l'Amour tendent à remplacer les tro
phées guerriers.
Rubans et fleurs com
mencent à figurer dans la décoration, et
aussi les matières précieuses comme la
laque d'Orient et les vernis
de couleur.
En soi, le style Louis XIV a régné moins
longtemps que le roi, mais sa forme
monumentale le prolonge et participe à l'idée qu'on se fait du classicisme.
l'HISTOIRE VIVANTE
Visiter Versailles, les Invalides, le Louvre.
Voir au Louvre la console en bois sculpté,
style Louis XIV, et au musée des Arts décora tifs le fauteuil Louis XIV.
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