Databac

Le style dans Candide de Voltaire

Publié le 05/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le style dans Candide de Voltaire. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« Le style Une langue simple, une écriture alerte et variée, une verve comique et burlesque, telles sont les caractéristiques essen­ tielles du style de Candide.

Voltaire ne s'appesantit jamais, il procède au contraire par coupures et ellipses, échappant ainsi aux dangers de l'éloquence et de l'enflure verbale.

L'inco­ hérence du monde et la candeur aveugle de l'optimisme apparaîtront de façon d'autant plus nette dans un climat de sécheresse et de dérision qui ne laisse aucune place à l'attendrissement.

Quelques échappées exotiques et merveil­ leuses rythment le récit, conférant au conte sa tonalité orientale fort appréciée à l'époque.

Mais cet orientalisme n'est jamais gratuit.

Voltaire l'exploite habilement à des fins philosophiques: le paradis n'existe pas, si ce n'est dans les spéculations théoriques et les rêveries idéalistes.

UN TEMPO RAPIDE Un rythme rapide entraîne le lecteur dans un tempo vif et alerte qui ne lui laisse guère le temps de reprendre haleine : à peine une scène s'achève-t-elle qu'une autre commence.

Candide est chassé du château pour se retrouver quelques lignes plus loin enrôlé dans l'armée des Bulgares.

Au chapitre 5, les héros marchent vers Lisbonne : « A peine ont­ ils mis le pied dans la ville (...) qu'ils sentent la terre trembler sous leurs pas.

» Aucun temps mort dans ce récit, où les faits sont parfois même concomitants.

Ainsi Candide, après avoir été malmené par les Inquisiteurs (chap.

6), « s'en retournait.

se soutenant à peine (.

..

), lorsqu'une vieille l'aborda ».

Les indicateurs temporels jalonnent la narration pour en précipiter le rythme - le lendemain : « Candide, tout transi, se traîna le lendemain vers la ville voisine » (chap.

2) ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles