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Le style chez Flaubert

Publié le 22/06/2020

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« L’écriture de Madame Bovary illustre les principes de travail chers à Flaubert : produire une prose aux qualités poétiques, rechercher la vérité et le réalisme, obtenir l'impersonnalité de la narration sans renoncer à l'ironie. ...»

« 1 / 2 Le style chez Flaubert !.'.écriture de Madame Bovary illustre les principes de travail chers à Flau­ bert : produire une prose aux qualités poétiques, rechercher la vérité et le réalisme, obtenir l'impersonnalité de la narration sans renoncer à l'ironie.

D Un travail obsesslonnel sur le style 1.

L'épreuve du « gueuloir » 1 Flaubert a l'obsession de trouver le mot juste, pour cela il effectue un travail acharné sur la phrase, à la recherche de l' har­ monie musicale .

« Une phrase est viable, quand elle correspond à toutes les nécessités de la respiration.

Je sais qu'elle est bonne lorsqu'elle peut être lue tout haut», disait Flaubert.

1 C'est un travail sans fin : « �m tête me tourne, et la gorge me brûle, d'avoir cherché, bûché, creusé, retourné, farfouillé et hurlé de mille façons différentes, une phrase qui vient enfin de se finir», écrit-il à Louise Colet.

2.

Ôter le superflu Dans son «gueuloir».

il lit son texte à voix haute , vérifie le rythme et la sonorité, comparant la prose à l'écriture en vers .

Le travail a pour but de simplifier le texte, de le « dégraisser».

Mais Flaubert se révolte contre la censure qu'il exerce lui-même sur son style naturel, et contre la vulgarité de son sujet: « Bovary m'assomme».

Il écrit des pages et des pages puis recommence tout, multipliant les brouillons.

3.

Une originalité exigeante r: impersonnalité du style est une nouveauté complexe à obtenir: le style doit suggérer et remplacer les explications, les analyses données auparavant par l'auteur; ce sont les descriptions, les images qui transmettent le sens.

I.:illu­ sion du vrai est le résultat d'un travail assidu pour obtenir le naturel.

m La traque de la vérlté 1.

Une documentation rigoureuse Flaubert veut « faire du beau à partir du vrai•· 1 Flaubert se documente sur tout ce qu'il peut vérifier, comme les caractéris­ tiques de la cathédrale de Rouen pour la scène entre Emma et � m ou les questions d'anatomie et de chimie pour décrire de façon crédible l'opération du pied-bot ou l'agonie d'Emma.

Il observe les détails les plus banals , exige le véridique, en employant un vocabulaire de professionnel 2 / 2. »

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