Le style chez Flaubert
Publié le 22/06/2020
                             
                        
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« Lécriture de Madame Bovary illustre les principes de travail chers à Flaubert : produire une prose aux qualités poétiques, rechercher la vérité et le réalisme, obtenir l'impersonnalité de la narration sans renoncer à l'ironie. ...»
«
                                                                                                                            1 / 2  Le 
style  chez Flaubert 
!.'.écriture  de Madame  Bovary illustre les principes  de travail  chers à Flau
bert  : produire  une prose  aux qualités  poétiques,  rechercher  la vérité  et le 
réalisme,  obtenir l'impersonnalité  de la narration  sans renoncer  à l'ironie.
                                                            
                                                                                
                                                                    
D  Un travail  obsesslonnel  sur le style 
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    L'épreuve  du « gueuloir  »
1  Flaubert  a l'obsession  de trouver  le mot  juste,  pour cela il 
effectue  un travail  acharné  sur la phrase,  à la  recherche  de l' har
monie  musicale .
                                                            
                                                                                
                                                                    «  Une  phrase  est viable, quand  elle correspond 
à  toutes  les nécessités  de la respiration.
                                                            
                                                                                
                                                                     Je sais  qu'elle  est bonne 
lorsqu'elle  peut être lue tout  haut»,  disait Flaubert.
                                                            
                                                                                
                                                                    
1  C'est  un travail  sans fin : « �m tête  me tourne,  et la gorge  me 
brûle,  d'avoir  cherché,  bûché, creusé,  retourné,  farfouillé et 
hurlé  de mille  façons  différentes,  une phrase  qui vient  enfin  de 
se  finir»,  écrit-il  à Louise  Colet.
                                                            
                                                                                
                                                                    
2.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ôter  le superflu Dans 
son 
«gueuloir».
                                                            
                                                                                
                                                                    
il  lit  son  texte 
à  voix  haute , 
vérifie  le rythme 
et  la sonorité, 
comparant  la  prose 
à  l'écriture 
en  vers .
                                                            
                                                                                
                                                                    
Le  travail  a pour  but de simplifier  le texte,  de le « dégraisser».
                                                            
                                                                        
                                                                     Mais Flaubert 
se  révolte  contre la censure  qu'il exerce  lui-même  sur son  style  naturel,  et 
contre  la vulgarité  de son  sujet:  « Bovary  m'assomme».
                                                            
                                                                                
                                                                     Il écrit  des pages  et des 
pages  puis recommence  tout, multipliant  les brouillons.
                                                            
                                                                                
                                                                    
3.
                                                            
                                                                                
                                                                    Une  originalité  exigeante
r:  impersonnalité  du style  est une  nouveauté  complexe à obtenir:  le style  doit 
suggérer  et remplacer  les explications,  les analyses  données  auparavant  par 
l'auteur;  ce sont  les descriptions,  les images  qui transmettent  le sens.
                                                            
                                                                                
                                                                     I.:illu
sion  du vrai  est le résultat  d'un travail  assidu pour obtenir  le naturel.
                                                            
                                                                                
                                                                    
m  La traque  de la vérlté 
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    Une  documentation  rigoureuse Flaubert 
veut 
«  faire  du beau  à 
partir  du vrai•· 
1  Flaubert  se documente  sur tout  ce qu'il  peut vérifier,  comme  les caractéris
tiques  de la cathédrale  de Rouen  pour la scène  entre Emma  et �m ou les 
questions  d'anatomie  et de  chimie  pour décrire  de façon  crédible  l'opération 
du  pied-bot  ou l'agonie  d'Emma.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il observe  les détails  les plus  banals , exige  le 
véridique,  en employant  un vocabulaire  de professionnel
                               2 / 2.
                                                                                                                    »
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