Databac

Le Sturm und DrangBaptisé ainsi par la critique du titre

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Sturm und DrangBaptisé ainsi par la critique du titre Ce document contient 262 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le Sturm und Drang Baptisé ainsi par la critique du titre d'une tragédie de von Klinger aujourd'hui oubliée, le Sturm und Drang (“ Tempête et élan ”) désigne le mouvement de renouveau de la littérature allemande, entre 1770 et 1785, correspondant à la période du préromantisme français.

Tempête et élan, ou inquiétude et assaut, tels sont les sentiments de la nature que les poètes allemands souhaitent faire apparaître, en réaction au rationalisme teinté de progrès des Lumières (Aufklärung) .

Le retour aux sources primitives, à la nature profonde rassurante face aux mouvements tumultueux du siècle, incite quelques auteurs enthousiastes, dont Hamann (1730-1788) et Herder (1744-1804), à faire resurgir le langage naturel de la poésie pour la libérer du poids de la raison.

L'influence de Jean-Jacques Rousseau n'est pas loin chez ces révoltés de toute contrainte sociale. Si le Sturm und Drang, mouvement éphémère au regard de l'histoire, a inscrit sa marque dans la littérature, c'est parce qu'il accueillit les premiers pas de quelques poètes géniaux.

Le jeune Goethe écrit dans la tempête et l'élan Götz von Berlichingen (1773), Werther (1774) ou encore la première version de Faust , tandis que Schiller y inscrit ses premiers drames, dont Les Brigands (1781).

Si le mouvement imprime une marque profonde en littérature, qui va influencer le courant romantique, ses représentants (hormis Goethe et Schiller) restent pour la plupart des écrivains de second rang ou des auteurs qui scandalisent la société de leur époque.

Mais l'esprit passéiste (sauvegarder les traditions) ou novateur (redécouvrir la nature humaine) qu'ils révèlent sera au c œ ur de la production artistique du XIXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles