Databac

LE SOCIALISME

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SOCIALISME Ce document contient 3288 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« HISTOIRE: LE SOCIALISME Le terme de socialisme désigne les systèmes qui, au-delà des réformes politiques, offrent un plan de réformessociales. LES ORIGINES Les philosophes du XVIIIe siècle ont proclamé leur foi dans le progrès, Ils affirmaient qu'une société plus juste,pouvait être organisée et que cette société serait fraternelle, parce que la misère et l'ignorance auraient disparu.O Le libéralisme économique issu de la révolution de 1789 se révèle à l'usage générateur de malheur pour les plusfaibles. LE SOCIALISME UTOPIQUE Il fait appel à l'idéalisme, aux bons sentiments, à l'imagination plus qu'à la raison et aux moyens pratiques.O Saint-Simon (Catéchisme des industriels, 1823) propose l'association du capital et du travail dans une sociétédirigée par les technocrates (savants, ingénieurs, industriels).O Fourier (Nouveau monde industriel, 1829) prône l'association libre dans des « phalanstères » ou communautés detravailleurs.O Proudhon (Qu'est-ce que la propriété ?, 1840), revendique le crédit gratuit pour aider la naissance d'ateliersmutualistes.O Louis Blanc (Organisation du travail, 1841) réclame la reconnaissance par l'État du droit au travail pour tous, etdonc, l'ouverture d'ateliers sociaux pour résorber le chômage. LE SOCIALISME MARXISTE Élaboré par deux Allemands, Karl Marx et son ami F.

Engels (Manifeste communiste, 1848, Le capital, 1867), ilprésente la première critique logique, « scientifique », du système économique libéral ou « capitalisme ».

K.

Marxpropose une explication de l'histoire par la lutte des classes et lance un appel à la solidarité de tous les travailleurs :« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ». LES MOUVEMENTS SOCIALISTES O Les Saint-Simoniens : des polytechniciens (Enfantin, M.

Chevalier), des financiers (Péreire) eurent une grandeinfluence sous le Second empire.

Ils favorisent le développement des banques et des voies ferrées.O L.

Blanc inspire l'expérience malheureuse des « ateliers nationaux ».O Proudhon est l'inspirateur d'un courant permanent du socialisme français : organisation du crédit, sociétés desecours mutuels.O Les marxistes s'imposent peu à peu dans tous les mouvements ouvriers, politiques ou syndicaux : en France avecJ.

Guesde, en Allemagne avec Bebel et Liebknecht, en Russie avec Lénine.

Les socialistes, à l'appel de K.

Marx,s'unissent sur le plan international ; en 1864 ils fondent à Londres la première Internationale ouvrière ; elle disparaîten 1876.

En 1889, une seconde Internationale est organisée, elle institue le 1er mai fête des 85 travailleurs, adoptele drapeau rouge et l'hymne de l'Internationale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles