Databac

Le SOCIALISME.

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le SOCIALISME. Ce document contient 926 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« SOCIALISME Régime politique et social qui entend faire prévaloir les intérêts généraux sur les intérêts particuliers par une nouvelleorganisation de la société.

Au xix' siècle, on distingue le socialisme utopique, qui fait appel à la bonne volonté despossédants, à l'intelligence de la majorité ou à la vertu de l'exemple (Cabet, Enfantin, Fourier...), le socialismeanarchiste et le socialisme scientifique, qui définit l'évolution des sociétés par le matérialisme historique et leprincipe de la transformation du capitalisme par son renversement violent au profit de la classe ouvrière (Marx etEngels).

Dans les deux derniers cas, le socialisme est le pouvoir des travailleurs par la collectivisation des biens deproduction.Avec le XXe siècle, les sens du mot «socialisme» se diversifient.

Pour les uns, il s'agit toujours de la prise du pouvoirpar le prolétariat en vue de construire une société collectiviste: c'est le marxisme-léninisme.

Pour d'autres, lesocialisme est le résultat d'une évolution du capitalisme, que des réformes transformeront progressivement: c'est leréformisme de la plus grande part de la social-démocratie.

Des mouvements, comme le nazisme, s'efforcentd'annexer le terme en le transformant en national-socialisme.Enfin, après la Seconde Guerre mondiale, des courants très divers — voire opposés — se réclament du socialisme.Se disent socialistes: l'Union soviétique et la Chine, son adversaire, Bourguiba et la Tunisie pro-occidentale etanticollectiviste, Cuba et son radicalisme internationaliste, la Yougoslavie neutraliste, de nombreux pays d'Afriquenoire encore féodaux et déjà bureaucratisés, la Suède, qui encourage à la fois l'industrie privée et ses servicessociaux étatisés, des chrétiens progressistes, des réformistes modérés, des anarchistes partisans de la violence.Force est de constater que le mot «socialiste», si l'on ne précise pas chaque fois les intentions du mouvement ou del'Etat qui l'utilise, n'a plus grand sens aujourd'hui.

Concept global désignant toutes les doctrines et tous les mouvements politiques qui veulent, à l'inverse de l'ordresocial et économique libéral, transformer le régime de propriété existant, et ce, soit par des réformes, soit par larévolution.

Le terme de socialisme a été utilisé pour la première fois par Pierre Leroux.Objectif : une société sans classes, dans laquelle le travail occupe une place centrale et où chacun dispose desmêmes chances.

Aspirations à une répartition équitable de la propriété déjà présentes dans l'Antiquité (exigenced'égalité dans le domaine économique) et au Moyen Age (tentatives de rénovation du christianisme primitif, sectescommunistes et religieuses, par exemple les Anabaptistes, etc.).Les conséquences économiques et sociales de l'industrialisation naissante ont donné lieu à l'apparition du socialisme.Le socialisme utopique naissant (marqué par Karl Marx), autour de 1800, avait pour idéal d'améliorer et de rendreheureux le monde en général (en Allemagne : Fichte ; en France : Saint-Simon, Proudhon ; en Angleterre : RobertOwen, etc.).

Il est remplacé par le socialisme scientifique (marxisme) développé par Karl Marx et Friedrich Engels :exigence de la lutte des classes visant à supprimer la concentration du capital, et instauration d'un ordre socialsocialiste.Plus tard, c'est la scission du marxisme en socialisme modéré et socialisme radical, que Lénine a développé encommunisme à la russe (bolchevisme) : exigence d'élimination totale de la propriété privée.

En Europe occidentale, ycompris en RFA, après la Seconde Guerre mondiale, naît le socialisme démocratique préconisant des réformessociales et dans cette optique, entre autres choses, le transfert des moyens de production les plus importants(uniquement) à la collectivité, l'objectif étant l'amélioration de la situation sociale des employés et de leur fonctiondans l'entreprise (droit de cogestion).Le vaste remaniement du patrimoine et de la propriété dans les pays industrialisés du monde moderne fait de plus enplus reculer le concept de lutte des classes, dont la condition était la paupérisation du prolétariat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles