Le Second Empire et la modernisation
Publié le 10/09/2023
Extrait du document
«
Le Second Empire porte un projet de modernisation pour la France entre 1852 et
1870.
On peut se demander dans quelles mesures les projets économiques ont
remodelé profondément le pays.
Le document n°1 est un extrait d’un discours
officiel de Napoléon III alors Empereur des français en 1858, discours adressé
aux représentants élus du Corps législatif et du Sénat.
En 1858 nous sommes au
mitan de son règne qui s’achève en 1870.
Cela permet d’apprécier les
dynamiques économiques soutenues par le gouvernement.
En effet Napoléon III
est très impliqué sur ses questions, c’et un saint-simonien qui privilégie les
entrepreneurs, les producteurs de richesses contre les rentiers et tous les
inutiles.
Favoriser l’industrie c’est accroitre les richesses et le bien-être des
Français.
Un premier paragraphe est consacré à la modernisation agricole.
Dans
un monde encore dominé par les petites exploitations, des inventions voient le
jour : autorisation de la distillation des grains et du commerce de l’alcool
permettant d’augmenter les revenus des paysans, le recours au Crédit foncier,
aux banques (comme celle des frères Pereire) fondée en 1852 et permettant en
payant un crédit d’acquérir des terres cultivables.
L’aide au défrichement permet
de gagner des terres cultivables (il faut savoir que dans le même temps mais
dans des espaces délaissés, le Second Empire favorise la création de forêts
comme les Landes dans le Sud-Ouest ou en Sologne dans le centre de la France).
Il souligne également que c’est dans les « travaux publics » que les résultats
sont plus importants.
Pour la seule année 1857, 1330 km de chemin de fer ont
été livré et 2300 km concédés à des entreprises privées.
La construction des
gares des voies ferrées, des ouvrages d’art résultent d’une collaboration étroite
entre l’Etat et 6 entreprises concessionnaires organisées en société anonymes
par action afin de relever le défi de l’investissement nécessaire à ces grands
projets.
Des routes nouvelles sont créées, ce sont ces fameux chemins vicinaux
reliant les différents villages de France et permettant d’augmenter les foires et
les marchés.
Les « bassins à flot » dans les grands ports » de commerce permet
d’accueillir les bateaux, les steamers malgré les variations des marais.
Le Havre,
Toulon, Marseille Toulon, on pourrait rajouter Saint-Nazaire.
Napoléon veut un
grand plan de développement de....
»
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