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Le savoir (cours de philo)

Publié le 13/10/2022

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« Le savoir L’Homme ≠ animaux parce qu’on apprend au fur et à mesure alors que les animaux ont déjà tout ce qu’ils doivent savoir à la naissance. Les infos connus de l’H peuvent être modifiés/augmentés: Sur une vie humaine ou sur celle d’un Temps long “La connaissance est un processus mental de transformation d’une information en savoir qui permet à l’Homme de mieux maîtriser le monde” Grecques = 1er à s’intéresser à ces questions d'épistémologie (science du discours) Le français Auguste Comte au XIXe s = créateur de la Doctrine Positivisme Théorie de la connaissance par Comte= 3 états de l’Humanité (l’âge théologique où l’Homme comprend l’environnement qui l’entoure, l’âge métaphysique où l’Homme fait de plus en plus appelle à la Raison et l’âge positif/scientifique où l’Homme pense que la science peut tout comprendr/expliquer) Avec l’âge positif on abandonne le pourquoi, on se contente d’observer les phénomènes, de les analyser et de les vérifier grâce à des expériences. L’historien pense qu’il y 3 grandes périodes de connaissance: -Antiquité et Moyen-Âge (science née dans les grandes civilisations mais peu de place pour l’expérimentation, surtout assimilation des connaissances disponible des écrivains d’Aristote et Platon) -XVe siècle jusqu'à la fin XVIIIe siècle avec l'invention de l’imprimerie (= diffusion des savoirs), valorisation de l’expérimentation, remise en q° des auteurs.

Science couplé à la technique. XVIIIs jusqu'à nos jours, on amplifie la double approche théorique et pratique.

Champs de savoir sont de plus en plus spécialisé (= impossibilité de tout savoir), savoir s’élargit surtout en Europe occidental Peter Drucker (autrichien juif installé aux Eu depuis 1943) = touche à tous les domaines mais est connu pour être un auteur en développement.

3 grandes idées (dans son livre “Age of discontinuity ): -3 Révolution industrielle depuis 1945,dans une société de connaissance - Connaissance touche un public + en + large - Connaissance = principale matière première puisque c’est grâce à elle qu’il y a une réussite matérielle et économique. Ces idées semblent banales mais sont révolutionnaires à l’époque.

Il dit que l’organisation du travail doit évoluer en conséquence pour que la connaissance s'épanouisse mieux. L’acquisition de connaissances doit être permanente pour renforcer “le capital humain” Il poursuit sa réflexion dans d’autres de ses oeuvres dont “Au delà du Capitalisme” Il faut vérifier ses informations pour les transformer en savoir.

(vérifier qui produit ces connaissances) Une info devient un savoir au moment où elle est validée, reconnue comme juste par des gens compétents.

7 grandes structures ont permis de les valider. -Les Universités (à partir du XII et XIII siècle) = Communautés de maîtres et des élèves qui se donnent comme tâche de recueillir la connaissance et l’enrichir.

Ces Universités cherche à utiliser la raison, à connaître le monde mais portent toujours des messages religieux.

Elles utilisent peut l’expérimentation, elles s’appuient sur l’autorité intellectuelle d’auteurs incontestables comme Aristote.

Avec la fin du Moyen-Age = déclin des universités avant le renouveau au XIXe siècle. -Les salons valident les savoirs au XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

Rassemblent des scientifiques,des écrivains et des artistes.(surtout français comme ceux de Mme du Deffand, Mme Geoffrin, Mme Lespinasse) -Les sociétés savantes = structures qui rassemblent tous les niveaux des spécialisations d’une question quelle qu’elle soit.

Elles se développent au XVIIe siècle sur le modèle de la société royale des sciences anglaise.

Louis XIV crée l’Académie des sciences avec les savants.Valide les savoirs par ses travaux. -Centre de recherche, sont liés à des universités pour les activités éducatives.

Au XIX et XX, ils deviennent autonomes.

Plus important est créé aux EU en 1861, le fameux MIT. -Le congrès des scientifiques sont des rassemblements de savants à intervalles réguliers. Ex: le Congrès Solvay créé en 1911.

Permettant des progrès dans les sciences surtout en physique et la chimie, ils ont été ensuite imités dans tous les domaines. -Les revues scientifiques sont essentielles pour diffuser les connaissances, c’est un aspect des grands scientifiques qui peuvent y publier leur articles/travaux, les premières grandes revues sont apparues au XVIIe siècle -Le prix scientifique, exemple: Le prix Nobel ⇒ récompenses les personnes qui ont le plus bénéficié à l’humanité grâce à leur action et travaux.

3 prix Nobel pour les sciences: Physique,Chimie et Médecine.

3 autres pour: Littérature, paix et science économique. Les valeurs de la science: -L’universalisme de la science (idée que la science n’a pas de frontière) -le désintéressement: la passion pour la connaissance (pense pas à la thune) -Le scepticisme, le scientifique peut se remettre en question -le collectivisme = l’Homme de science doit faire connaître ses résultats. Depuis la moitié du XXe siècle , la connaissance est vérifiée et validée par d’autres structures.

Les moyens audiovisuels, Internet qui reste un moyen de communiquer malgré la destruction de réseau classique.

Internet est tombé dans les domaines publics dans les années 1992 et 1993. -Plus de gens sont touchés par les infos (13,8 de personnes utilisent internet) -Les anciennes institutions doivent se réinventer (les universités font des cours en ligne/ Les bibliothèques numérisent leurs ouvrages) -Wikipédia = Encyclopédie collaborative donc il faut vérifier ce qui est dit. -Google offre plus de 130 000 millions de pages de connaissances. Les grecques de l’antiquité et les romains ont réfléchi à la question de l’école dans ce qu’on appelle le Paideia.

(ils ne distinguait pas la culture de l’esprit de celle du corps ) Ils ont inventé le premier système éducatif:- Le grammaticus pour les jeunes de 10 à 15ans (lire,écrire,éléments de littératures) - 15 ans, un enseignement spécialisé mais que d’une petite minorité sous forme de cours payant pris auprès de spécialistes.

(philo + discours avec les sophistes) Après le monde antique ⇒ Effondrement intellectuel et scolaire dans les 4-5 premiers siècles du Moyen-Age.

Culture scolaire et tout court connaissent du recul.

La culture sous toutes ses formes n’est plus le fait des laïques, elle est prise en main par le pouvoir religieux. La culture scolaire ⇒ se développe à partir du 11 et 12 siècle dans des écoles-cathédrales. Les premières universités arrivent en Europe (Sorbonne, Oxford,Bologne) ⇒ Enseignement supérieurs, diplômes, examens.

Universités du Moyen-Âge ⇒ Grands ensembles de structures Facultés des arts libéraux ⇒ équivalent de l’enseignement secondaire (trivium = grammaire, rhétorique et dialectique puis le quatrium = arithmétique, la géométrie, la musique et l’astronomie/astrologie) Faculté spécialisé = Droit civil et canon , la médecine, la théologie Apogée des universités médiévales = XIIIe et XIVe siècles puis déclin jusqu’aux Temps modernes Renouveau intellectuel: XVI et XVIIe siècle -l’Humanisme scolaire = ne suit plus les textes mais les questionne, redécouverte de l’antiquité.

(Aristote, Platon) - New instituts de Savoir et de connaissance (ex Collège de France sous François 1er, recherches dans tous les domaines) -Réforme protestante et contre-réforme catholique ⇒ va favoriser la scolarisation. -Au XVI et XVIIs, l’église catholique développe une nouvelle institution en liaison avec la religion. -Le développement des systèmes scolaires de nos jours est représenté par la Révolution et la modernité politique de la 3e République.(propos/visions des révolutionnaires comme Danton, les écrits de Condorcet, création des grandes écoles française comme polytechnique,lois de Jules Ferry,élévation des niveaux de qualification) L’enseignement de masse voulu par la 3e République ne concerne pas encore le secondaire et l’enseignement supérieur.

Il faut attendre 1945 pour que se soit massifié. L’éducation des femmes.... »

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