Databac

Le sang

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le sang Ce document contient 4848 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le sang Le sang est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et au maintien de la vie.

Il est propulsé par le cœur dans le réseaucomplexe des vaisseaux ; par les artères il fournit l'oxygène et les éléments nutritifs à tous les tissus et organes ; par les capillaireset les veines, il contribue à éliminer les déchets métaboliques. Le sang assure le transport vers chaque cellule vivante de l'organisme des substances nutritives dont elle a besoin pourfonctionner : nutriments énergétiques et nutriments plastiques destinés à construire les cellules au cours de la croissance et àentretenir les tissus.

Le sang débarrasse également les cellules des déchets produits par leur activité métabolique.

Enfin, il assureun rôle de défense en neutralisant ou en détruisant les éléments hostiles, tels les bactéries ou les virus, qui pénètrent dans notrecorps. Volume et composition Le corps d'un adulte de taille moyenne contient environ 4 à 5 litres de sang.

Le sang se compose de deux parties : une partieliquide, le plasma, et une en suspension, les cellules ou éléments figurés.

Les cellules sont de trois types : les globules rouges -hématies ou érythrocytes -, les plus nombreux (5 millions par mm3 de sang) ; les globules blancs - ou lymphocytes -, moinsnombreux (de 4000 à 10000 par mm3 de sang) ; enfin, les plaquettes - ou thrombocytes -, peu nombreuses (plus de 300000 parmm3 de sang). Le plasma est composé de 90% d'eau et de 10% de substances diverses : protéines (notamment l'albumine et les globulines),graisses, glucides, sels minéraux (calcium, potassium, sodium...), gaz dissous (oxygène et gaz carbonique), substances sécrétéespar l'organisme (hormones et anticorps), sans oublier les substances destinées à être évacuées de l'organisme (par exemple, l'uréeou l'acide lactique...).

La plupart des substances nutritives présentes dans les aliments que nous ingérons passent à travers lesparois de l'intestin grêle, puis sont véhiculées par le sang ; certains nutriments peuvent alors être transportés directement vers lescellules ; les autres doivent être traités et transformés par les "usines chimiques" de l'organisme - en particulier le foie - avant quele corps ne puisse les utiliser selon ses besoins. Le sang parcourt le corps en circuit fermé, empruntant le réseau vasculaire formé par les artères, les capillaires puis les veines.

Siles veines et les artères ont des parois étanches, les capillaires sont des ramifications en contact avec les cellules ; leurs paroissont extrêmement fines et perméables à l'eau et aux substances qui y sont dissoutes - sucres, vitamines...

-, lesquelles s'infiltrentainsi dans les tissus.

L'eau contenue dans les tissus repasse dans les capillaires, de sorte que le volume total de sang demeureconstant.

Cette eau charrie les déchets produits par l'activité métabolique des cellules.

Le sang est filtré en permanence par lesreins ; et les déchets sont éliminés dans l'urine. Les protéines contenues dans le plasma sont des molécules trop grosses pour passer au travers des parois des capillaires.

Lesprincipales protéines plasmatiques sont l'albumine, les globulines et le fibrinogène.

L'albumine, qui est la plus abondante, intervientdans la régulation de la pression osmotique du sang.

Cette pression, qui régule les mouvements de l'eau des capillaires vers lestissus, s'oppose à la pression hydrostatique, qui régule les mouvements de l'eau des tissus vers les capillaires.

Les anticorps sontfabriqués par la moelle osseuse et continuent de circuler dans le sang après avoir neutralisé l'infection initiale, prêts à intervenir encas d'attaque ultérieure.

Le fibrinogène, qui est produit par le foie, comme l'albumine, joue un rôle essentiel dans la coagulationsanguine. La teneur en fer Les globules rouges doivent leur couleur à un pigment rouge appelé hémoglobine, assurant le transport de l'oxygène dans le sang.Grâce à ses quatre atomes de fer, la molécule d'hémoglobine attire et fixe l'oxygène au niveau des poumons et se transforme enoxyhémoglobine.

Les globules rouges, gorgés d'oxygène, parviennent jusqu'aux tissus, libèrent leur oxygène qui est alors captépar les cellules.

Avant de repartir dans la circulation veineuse en direction des poumons, les globules rouges se chargent du gazcarbonique rejeté par les cellules, grâce encore à l'hémoglobine qui fixe le carbone et se transforme en carboxyhémoglobine.Parvenu aux poumons, le gaz carbonique est rejeté à l'extérieur par l'air expiré ; l'hémoglobine est de nouveau prête à se chargeren oxygène et à repartir accomplir sa mission d'oxygénation tissulaire.

Les globules rouges, fabriqués par la moelle osseuse, nevivent guère plus de trois ou quatre mois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles