Databac

LE SAMOA AU XXe SIÈCLE

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SAMOA AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Article encyclopédique LE SAMOA AU XXe SIÈCLE Îles essentiellement volcaniques, les Samoa sont situées, dans le Pacifique, entre Tokelau au nord et Tonga au sud.

Visitées par des missionnaires anglais, elles deviennent protectorat commun anglo-américain en 1899, puis exclusivement américain en 1904, en ce qui concerne les cinq îles les plus orientales.

Le reste de l’archipel (Samoa occidentales) est annexé par l’Allemagne dès 1887. Cette partie est occupée dès 1914 par la Nouvelle-Zélande, qui en assurera sans discontinuer le mandat de la SDN (Société des Nations) puis de l’ONU.

Mais les méthodes d’administration ayant été contestées, le gouvernement de Wellington accorde précipitamment l’indépendance, laquelle est proclamée à Apia le 1er janvier 1962.

Ce pays est le premier du Pacifique sud à devenir souverain.

Sa Constitution s’inspire autant de la tradition que du système démocratique.

De nombreux Samoans ont émigré, en particulier en Nouvelle-Zélande.

En 1997, l’État des Samoa occidentales a pris le nom d’« État indépendant des Samoa ». Jean-Pierre GOMANE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles