Databac

Le roman et ses personnages

Publié le 02/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le roman et ses personnages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : VISIONS DE L’HOMME ET DU MONDE I- LA REPRÉSENTATION DU MONDE : L’UNIVERS ROMANESQUE La création romanesque repose sur un projet d’écriture avec la représentation d’un univers original, qui prend sa cohérence à travers le choix d’une époque, d’un lieu et de personnages.

1- Le choix d’une époque et d’un lieu : le romancier ancre l’intrigue du récit dans une époque et un lieu déterminé : il peut choisir un cadre spatio-temporel réel ou imaginaire, en situant l’action dans le passé, le présent ou le futur.

Ex.

En 1870, Emile Zola entreprend une fresque romanesque dont l’action prend pour cadre historique le règne de Napoléon III : Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire en est un titre suffisamment évocateur.

2- Le choix des personnages : le romancier peuple son récit de personnages auxquels il donne une apparence réelle, ils peuvent se présenter comme des êtres ordinaires, ou possédant des qualités exceptionnelles, ils peuvent apparaître comme des créatures surnaturelles, totalement nées de l’imagination du romancier.

Sauf exception avec le Nouveau Roman.

Exemple : Dans le roman intitulé Truismes (1996), Marie Darrieussecq imagine un personnage qui se métamorphose peu à peu en animal.

II- LE PERSONNAGE DE ROMAN : UNE VISION DE L’HOMME Le personnage de roman incarne une vision de l’homme que le romancier propose au lecteur.

Autour du héros, l’univers romanesque est peuplé d’une multitude de personnages qui participent directement à l’action ou contribuent à créer l’atmosphère ou le décor du récit.

Dans la nouvelle, il y a moins de personnages.

Cours sur Le Roman et ses Personnages / PREMIÈRES – Bac Français 2 1- Le héros ou l’héroïne du roman en est le personnage principal , il est le moteur du récit et le centre de l’univers mis en place par l’écrivain.

Il peut prendre des formes très diverses et transformer, par son action, le monde qui l’entoure.

2- Les personnages secondaires .

Le héros de roman est entouré de personnages qui interviennent de manière régulière dans le récit : ses amis ou ses ennemis, les membres de sa famille, ses relations de loisirs ou de travail, etc.

Ils contribuent à le caractériser et à le rapprocher d’un être réel (Chapitre 2 de Bel Ami de Maupassant, par exemple) 3- Les personnages d’arrière-plan n’apparaissent que de manière ponctuelle.

Ils sont proches des figurants au théâtre.

Comme dans la vie réelle, ils sont liés à un lieu ou à une situation vécue par le héros, qui ne les trouvera plus dans la suite du récit.

Ils représentent une fonction narrative, par exemple un obstacle ponctuel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles