Databac

Le rôle futur des zoos:assurer la survie d'un grand nombre d'espèces animales.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le rôle futur des zoos:assurer la survie d'un grand nombre d'espèces animales. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Le rôle futur des zoos: assurer la survie d'un grand nombre d'espèces animales Outre les parcs où les animaux évoluent en semi-liberté, les zoos classiques cons­ tituent encore la majorité des établisse­ ments existants.

L'exhibition des ani­ maux dans des conditions idéales, et par la reconstitution d'un environnement naturel ou biologiquement fonctionnel, a pris ces dernières années une impor­ tance considérable et préside actuelle­ ment à la destinée des installations modernes.

Ces aménagements présen­ tent de plus en plus des combinaisons d'espèces différentes, tant d'animaux que de plantes.

La diététique, la psychologie, la patho­ logie et le développement des sciences écologiques ont permis de mieux com­ prendre les nécessités individuelles ou collectives, souvent mal connues, de nombreux animaux sauvages.

On a par­ ticulièrement veillé à restituer toutes les conditions de vie que les animaux trou­ vent dans leurs régions d'origine: tem­ pérature, degré hygrométrique, qualité de l'air et de l'eau, qualité de l'alimenta­ tion, etc.

Tous les zoos ont aujourd'hui pris conscience de l'énorme part de res­ ponsabilité qui leur incombe.

Un des plus graves problèmes de notre époque et pour l'avenir est celui de la réduction des populations-d'animaux de tous les continents.

La chasse intensive, le bra­ connage, la concurrence des animaux domestiques, les méthodes «modernes» d'exploitation des ressources naturelles et l'expansion démographique en sont les causes essentielles.

A la fin du XX< siècle, la population mondiale aura probablement doublé, et les pressions sur la nature deviennent de plus en plus fortes.

Un millier d'espèces sauvages sont actuellement menacées d'extinction dans un avenir prévisible et si toutes les autres ne sont pas encore en voie de disparition, leur nombre décroît régulièrement et de façon alarmante.

Depuis que la protection et la sauvegar­ de des animaux est devenue l'objet de l'attention internationale, les jardins zoologiques sont de plus en plus appelés à apporter une contribution de premiè­ re importance à ce problème en les pré­ servant à long terme, de l'extinction.

Illustration: Seule une spécialisation rigoureuse per­ mettra de garantir la sauvegarde de certaines espè­ ces actuellement condamnées è disparaitre («Jungle des Singes>>.

Miami.

USA). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles