Le rôle du titre et du sous-titre - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)
Publié le 22/06/2020
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« Le choix du titre et du sous-titre détermine la problématique et le sens du roman : quelle peut être le destin d'une femme (mal) mariée, dans la société provinciale? Un personnage éponyme Le titre focalise l'attention du lecteur sur le personnage principal, et oriente la lecture vers l'étude d'un caractère, le récit d'un destin. Le lecteur attend l'histoire de la vie d'une femme dans laquelle il lui est possible de se reconnaître. ...»
«
1 / 2 Le
rôle du titre et du sous-titre
Le choix du titre et du sous-titre détermine la problématique et le sens du
roman : quelle peut être le destin d'une femme (mal) mariée, dans la société
provinciale?
D Un personnage éponyme
Le titre focalise l'attention du lecteur sur le personnage princi
p al,
et oriente la lecture vers l'étude d'un caractère, le récit d'un
destin.
Le lecteur attend l'histoire de la vie d'une femme dans
laquelle il lui est possible de se reconnaître.
Au XIX• siècle, Emma
Bovary devient le type de la condition féminine en province ,
une femme mal éduquée, mal mariée, déçue et incomprise, au
point de forger un nom commun sur le nom de l'héroïne.
m Madame Bovary: l'épouse de Charles
1 Le personnage principal n'est nommé ni par son statut de fille
- Mlle
Emma -, ni par son nom de jeune fille -Mlle Rouault -Personnage
dont
le nom devient le
titre de l'œuvre.
« Bovarysme
se dit du pouvoir
qu·a l'homme de
se concevoir autre
qu'il n'est.,.
(Mot
défini en 1902
par le dictionnaire
Le Robert.)
utilisés au début du récit, ni par son seul prénom -Emma -comme le fait
Flaubert tout au long du roman.
Le titre choisi par l'auteur prililujà le pe�&
i
nage dans son statut social d'épouse , au travers du patronyme de Charles, ce
qui permet à celui-ci d'être en quelque sorte présent dans le titre («Madame
Bovary!...
Eh! tout le monde vous appelle comme cela!...
Ce n'est pas votre
nom, d'ailleurs; c'est le nom d'un autre! » p.
224).
1 Titrer le roman Madame Bovary annonce que son union avec Charles Bovary
lui fait perdre toute identité propre, comme si, pour la société, Emma se dis
solvait dans son mariage.
Le titre annonce la tragédie en déniant à « Madame
Bovary» l'existence romantique dont rêvait «Mlle Emma».
IIII Le sous-titre Mœurs de province: l'objet
de la satire
Le sous-titre définit le contexte social et l'enjeu de l'histoire : une étude sati
rique des caractères et des comportements de la province.
C'est l'autre sujet
du roman, une étude de la �Q=à provinciale et de sa médiocrité , par oppo
sition implicite à Paris.
Dès le titre, le lecteur entrevoit deux possibilités : ou
bien l'héroïne est parfaitement en harmonie avec son milieu social -ce qui
est peu vraisemblable car trop pauvre en péripéties pour le roman -ou bien
elle est en rupture avec ce milieu, et le rapprochement du titre et du sous-titre
laisse devineeà l'antagonisme profond entre Emma et Yonville.
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