Databac

Le rôle du titre et du sous-titre - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)

Publié le 22/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le rôle du titre et du sous-titre - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857). Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le choix du titre et du sous-titre détermine la problématique et le sens du roman : quelle peut être le destin d'une femme (mal) mariée, dans la société provinciale? Un personnage éponyme Le titre focalise l'attention du lecteur sur le personnage principal, et oriente la lecture vers l'étude d'un caractère, le récit d'un destin. Le lecteur attend l'histoire de la vie d'une femme dans laquelle il lui est possible de se reconnaître. ...»

« 1 / 2 Le rôle du titre et du sous-titre Le choix du titre et du sous-titre détermine la problématique et le sens du roman : quelle peut être le destin d'une femme (mal) mariée, dans la société provinciale? D Un personnage éponyme Le titre focalise l'attention du lecteur sur le personnage princi­ p al, et oriente la lecture vers l'étude d'un caractère, le récit d'un destin.

Le lecteur attend l'histoire de la vie d'une femme dans laquelle il lui est possible de se reconnaître.

Au XIX• siècle, Emma Bovary devient le type de la condition féminine en province , une femme mal éduquée, mal mariée, déçue et incomprise, au point de forger un nom commun sur le nom de l'héroïne.

m Madame Bovary: l'épouse de Charles 1 Le personnage principal n'est nommé ni par son statut de fille - Mlle Emma -, ni par son nom de jeune fille -Mlle Rouault -Personnage dont le nom devient le titre de l'œuvre.

« Bovarysme se dit du pouvoir qu·a l'homme de se concevoir autre qu'il n'est.,.

(Mot défini en 1902 par le dictionnaire Le Robert.) utilisés au début du récit, ni par son seul prénom -Emma -comme le fait Flaubert tout au long du roman.

Le titre choisi par l'auteur prililujà le pe�& i nage dans son statut social d'épouse , au travers du patronyme de Charles, ce qui permet à celui-ci d'être en quelque sorte présent dans le titre («Madame Bovary!...

Eh! tout le monde vous appelle comme cela!...

Ce n'est pas votre nom, d'ailleurs; c'est le nom d'un autre! » p.

224). 1 Titrer le roman Madame Bovary annonce que son union avec Charles Bovary lui fait perdre toute identité propre, comme si, pour la société, Emma se dis­ solvait dans son mariage.

Le titre annonce la tragédie en déniant à « Madame Bovary» l'existence romantique dont rêvait «Mlle Emma».

IIII Le sous-titre Mœurs de province: l'objet de la satire Le sous-titre définit le contexte social et l'enjeu de l'histoire : une étude sati­ rique des caractères et des comportements de la province.

C'est l'autre sujet du roman, une étude de la �Q=à provinciale et de sa médiocrité , par oppo­ sition implicite à Paris.

Dès le titre, le lecteur entrevoit deux possibilités : ou bien l'héroïne est parfaitement en harmonie avec son milieu social -ce qui est peu vraisemblable car trop pauvre en péripéties pour le roman -ou bien elle est en rupture avec ce milieu, et le rapprochement du titre et du sous-titre laisse devineeà l'antagonisme profond entre Emma et Yonville. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles