Le rôle des réseaux sociaux dans la guerre en Ukraine
Publié le 25/05/2025
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Le rôle des réseaux sociaux dans la guerre en Ukraine
Bonjour, aujourd’hui nous allons vous parler du rôle des réseaux sociaux dans la
guerre
en
Ukraine.
Les réseaux sociaux sont des plateformes en ligne comme Twitter, Facebook et
YouTube.
Ils sont utilisés pour diffuser rapidement des informations, mobiliser
des groupes, et influencer l'opinion publique à l'échelle nationale et
internationale.
Ces plateformes sont devenues des outils essentiels pour la
communication et la coordination pendant le conflit, mais elles ont aussi été
utilisées pour propager la désinformation et surveiller les mouvements adverses.
De plus, la guerre en Ukraine débute le 24 février 2022.
Cette attaque militaire
est faite sur plusieurs fronts par la Russie.
De nombreux dirigeants mondiaux
comme Barack Obama, 2009-2017 (Angela Merkel, ancienne chancelière
allemande, et François Hollande, mandat : 2012-2017) considèrent qu’il s’agit de
« la plus grande menace pour la paix en Europe depuis la Seconde Guerre
mondiale ».
Dans cet exposé, nous verrons donc en quoi les réseaux sociaux ont été une
arme majeure dans la Guerre en Ukraine.
De plus, nous explorerons ce sujet en
le divisant en 3 grands axes : d'abord, leur rôle dans la mobilisation des acteurs
du conflit, ensuite, comment les réseaux sociaux sont devenus une plateforme de
propagande dans la guerre en Ukraine et enfin l'impact de cette utilisation sur la
population.
Partie 1 : L’utilisation des réseaux dans cette mobilisation
Tout d’abord, les réseaux sociaux ont joué un rôle crucial en facilitant les
mouvements en ligne et les échanges d'informations entre les différents acteurs
impliqués.
Pendant la guerre en Ukraine, les réseaux sociaux ont été des outils puissants
pour mobiliser un soutien en ligne à l'effort de guerre.
Des campagnes
coordonnées sur Facebook, Twitter et d'autres plateformes ont été lancées pour
collecter des fonds, des fournitures et des volontaires.
Des groupes et des pages
dédiés ont été créés pour permettre aux sympathisants du monde entier de se
connecter et de contribuer directement à l'effort de guerre ukrainien.
Ces mouvements en ligne ont permis à la communauté internationale de
s'engager activement dans le conflit, offrant un soutien logistique, financier et
moral aux forces ukrainiennes.
Des initiatives telles que la collecte de fonds pour
les équipements médicaux, les uniformes et les fournitures essentielles ont été
largement diffusées et soutenues par une vaste audience en ligne.
De plus, les
réseaux sociaux ont été utilisés pour sensibiliser aux besoins des civils touchés
par le conflit et pour coordonner des efforts humanitaires.
Du côté ukrainien, le président, dans une vidéo sur Twitter, a annoncé le
lancement d’une plateforme de financement participatif en ligne conçu pour aider
l’Ukraine à gagner la guerre contre la Russie ainsi qu’à reconstruire les
infrastructures du pays.
Elle se nomme United24 et a été lancé le 5 mai 2022.
Quelques mois plus tard, en juillet 2022, United24 a annoncé avoir collecté 166
millions de dollars de dons depuis la création de l'initiative.
Puis, en mai 2023, la
plateforme avait levé plus de 325 millions de dollars américains.
Enfin, en
novembre 2023, ils ont atteint un demi-milliard de dollars.
En permettant une communication rapide et mondiale, les réseaux sociaux ont
transformé la manière dont le soutien à la guerre est mobilisé et organisé.
Ils ont
créé des liens entre les volontaires, les donateurs et les organisations
humanitaires, facilitant la solidarité et l'action directe en réponse à la crise en
Ukraine.
En ce qui concerne la Russie, il n'y a pas eu de mouvement en ligne
spécifiquement lancé par Vladimir Poutine dans le contexte de la guerre en
Ukraine.
Cependant, la Russie a utilisé ses propres plateformes médiatiques,
comme RT (anciennement Russia Today) et Sputnik, pour diffuser sa version des
événements en Ukraine et promouvoir ses actions.
Ces médias ont été accusés
de diffuser de la propagande et de présenter une perspective biaisée du conflit.
Parallèlement, les partisans de Poutine et les groupes pro-russes ont été actifs
sur les réseaux sociaux pour défendre les actions russes en Ukraine.
Ils ont
utilisé ces plateformes pour promouvoir des récits favorables à l'intervention
russe et critiquer les gouvernements ukrainiens successifs.
Des hashtags et des
campagnes en ligne ont été lancés pour renforcer le soutien public à la position
de la Russie dans le conflit.
Partie 2 : Une plateforme de propagande
Ensuite, les réseaux sociaux sont devenus une plateforme de propagande où la
diffusion rapide d'informations permet le partage de témoignages en temps réel.
De nombreux acteurs impliqués dans la guerre en Ukraine ont utilisé des
plateformes tels que Twitter, Instagram ou encore Telegram pour partager leurs
récits, leurs images et leurs vidéos, atteignant un public mondial en temps réel.
Cette diffusion rapide a permis de propager des messages de propagande visant
à influencer les opinions et à légitimer les actions des différentes parties
impliquées dans le conflit.
En effet, certaines personnalités publiques comme
Miss Ukraine 2015, Anastasiia Lenna, ont affiché sur leur compte Instagram en
treillis avec une arme à la main pour appeler ses compatriotes à défendre leur
pays (22.02.2022).
On a également le chanteur du groupe BOOMBOX, l’un des
plus populaire d’Ukraine, qui a abandonner sa tournée aux Etats-Unis afin de
rentrer se battre.
Puis, certains dirigeants utilisent aussi les réseaux sociaux
comme plateformes de propagande comme le président d’Ukraine, Volodymyr
Zelensky, qui diffuse de nombreux messages.
En effet, en tapant le hashtag
#Zelensky sur Twitter, on tombe sur des photos et des vidéos du gouverneur en
pleine communication de crise.
Ce dernier est montré comme un leader
courageux, sur le terrain, partageant les difficultés de son peuple et....
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