Databac

Le rôle des femmes dans Bel-Ami

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le rôle des femmes dans Bel-Ami Ce document contient 1553 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le rôle des femmes dans Bel – Ami : Les femmes sont très présentes dans Bel-Ami.

C'est grâce à elles que Duroy réussit sonascension à la fois sociale, financière et politique.

Pour Duroy chaque femme conquisecorrespond à un nouveau statu dans la société.

Beaucoup de femmes apparaissent dans celivre toutes plus ou moins importantes et intéressantes.

Les femmes les plus importantes dece roman sont Madeleine Forestier, Clothilde de Marelle, Virginie Walter et Suzanne Walter.---La première femme conquise par Duroy est Mme de Marelle, rencontrée lors du diner chezles Forestier.

Duroy est tout de suite attiré par cette femme "piquante.

C'est une bourgeoisetypique du XIXème siècle : riche mais ne se préoccupant pas de l'argent, belle et aimants'amuser, elle ne s'occupe ni de politique ni des affaires masculines comme MadeleineForestier.Clothilde de Marelle est une femme mariée, mais son mari est toujours absent, elle aimebeaucoup s'amuser et a besoin d'amour.

Lors de ses sorties avec Duroy elle l'entraine dans‘tous les endroits louches où s'amuse le peuple', et s'habille en ‘ouvrière' tout en gardant sesbijoux.

Elle aime le danger, c'est ce qui l'amènera à inviter Duroy à dîner avec son mari.Elle n'hésite pas à dépenser pour son amant : elle loue un appartement pour qu'ils puissentse voir librement, et lui donnera de l'argent pour qu'il puisse continuer à vivre quand il estdans la misère.

Malgré sa fierté, Duroy accepte.Leur relation est difficile.

Ils se disputèrent souvent, se rencontrèrent de manièreépisodique.Leur couple connait quatre ruptures : _ Leur première à cause de Rachel, la prostituée des Folies-Bergère._ Leur deuxième lorsque Duroy lui annonce son mariage avec Madeleine Forestier._ Leur troisième rupture a lieu à cause de Madame Walter.

En effet Mme de Marellecomprend que Duroy a une maîtresse._ La dernière à cause du mariage de Duroy avec Suzanne Walter.

Mais les deux amants nepeuvent se séparer bien longtemps.

En sortant de l'église le jour de son mariage, Duroypense à elle, ce qui laisse supposer une nouvelle réconciliation. Madame de Marelle représente dans ce roman la joie de vivre, elle est celle qui aimes'amuser et aimer, c'est une femme enfant qui aime profondément Duroy, cette femme est"fantasque et rigolote"..La rencontre avec Clotilde ouvre de nombreuses portes à Duroy.

Après le début de leuraventure (chapitre 5), ils participent à de nombreux dîners dans lesquels Duroy étend sesconnaissances et fait de nouvelles rencontres.

Mme de Marelle l'accompagne dans sespremiers contacts avec le monde parisien. La seconde femme que Duroy conquit est Madeleine Forestier.C'est une jeune femme blonde très jolie, très séduisante.

Madeleine combine à la beautéune grande intelligence.

Dès leur première rencontre, elle perce la nature de Duroy, elle serend tout de suite compte que Duroy est un homme qui ira loin.

Elle sent le talent dejournaliste mais aussi le talent de séducteur.

Madeleine est une habituée du journalisme elleécrivait les articles de son mari.

Ce mélange de beauté et d'intelligence attise tout de suitele désir de Duroy.

Madeleine s'intéresse également à la politique.

Elle est intime avec leshommes influents du pays.

Lorsqu'elle sera mariée à Duroy, c'est elle qui le mettra aucourant des nouvelles de la politique extérieure.

La politique est une vraie passion pour cettefemme.

Ce qui est étonnant, car c'était à cette époque, une activité exclusivementmasculine.Madame Forestier devenue Duroy, n'est pas très fidèle.

Elle laisse deviner à Duroy qu'elleavait un amant du temps de Forestier (Vaudrec) et elle trompera son mari avec Laroche-Mathieu, le ministre des affaires étrangères.

Cet adultère donnera le moyen à Duroy dedivorcer.

Elle se retrouve donc au point de départ.

Mais elle ne se laissera pas abattre etrecommencera tout son travail avec un jeune journaliste, Jean le Dol à qui elle écrit aussises articles.Madeleine Forestier est une "une fine mouche", calculatrice on pourrait presque dire, à causede son penchant pour la politique, que c'est un homme dans le corps d'une femme.Duroy a gagné beaucoup d'argent grâce a Madeleine et a l'héritage de Vaudrec qu'il l'a forcéà partager.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles