Databac

Bel-Ami - Les femmes et le pouvoir - “Le succès de Duroy auprès des femmes” et “l’influence que possèdent les femmes”.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bel-Ami - Les femmes et le pouvoir - “Le succès de Duroy auprès des femmes” et “l’influence que possèdent les femmes”. Ce document contient 1085 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« On ne s’attend pas forcément à voir des femmes tirer les ficelles de la société parisienne du XIXe siècle.

Pourtant l’oeuvre de Guy de Maupassant, Bel-Ami, nous prouve tout le contraire.

Ce roman réaliste publié sous forme de feuilleton en 1885 dans la revue Gil Blas, relate l’ascension sociale, due en grande partie grâce aux femmes, d’un jeune arriviste, Georges Duroy. En effet l’auteur affirme que Georges Duroy est un séducteur, il charme les femmes avec beaucoup d’aisance, et de se fait, son ami Charles Forestier le pousse à côtoyer ses dames.

Puisque selon lui celles-là l’aideront à monter dans l’échelle sociale.

Comme il l’avait prédit au début du roman.

“ Dis donc, mon vieux, sais-tu que tu as vraiment du succès auprès des femmes? Il faut soigner ça.

Ça peut te mener loin.” cette prédiction faite par son ami s’avérera très juste, comme nous le verrons par la suite. Comment les femmes jouent-elles un rôle dans l’ascension sociale de Duroy ? Nous vous proposons donc d’analyser deux axes qui seront: “Le succès de Duroy auprès des femmes” et “ l’influence que possèdent les femmes”. Premièrement, nous pouvons constater que Georges Duroy possède de grandes capacité de séduction due a son physique et son charme inné.

Bien qu’il n’appartienne pas a la haute société parisienne, mais issu d’une famille modeste,*il parvient néanmoins à séduire des filles de bonnes familles comme des filles plus modestes.

“Il avait eu … d’être délaissée” (p.67) ; “Il savait d’ailleurs … une sympathie instantanée” (p.103). Il rencontre notamment Rachel, une prostituée rencontré aux Folies Bergère.

Celle-ci tombe sous son charme instantanément: “ Elle répondit… faire des folies” (p.45); “Oui mais je n’ai … ça ne fais rien”(p.46) Cette femme se donne lui pour un louis et même pour dix francs, c’est la première femme décrite dans ce roman, elle ne vas pas l’aider dans son ascension sociale mais elle nous montre bien que l’effet qu’a Duroy sur les femmes.

Nous pouvons dire que le dîner chez les Forestier est le tremplin qui marquera le début de l’ascension sociale de Duroy dans la société, car il y rencontrera, des femmes d’un milieu plus aisé, qui l’y aideront.

La première, Madeleine Forestier, le poussera à avancer et l’aidera dans son travail.

Elle se laissera séduire mais refusera de s’engager dans une relation avec lui, mais elle lui avouera cependant qu’elle l’apprécie.

“ Parce que je suis amoureux…à venir le plus possible.” (p.147) Elle désire cependant le savoir prêt d’elle puisque ils feront un pacte d’amitié:” Mais, comme Mme Forestier… et j’obéirai.” (p.178) La seconde femme sera Mme de Marelle, Duroy la rencontrera également durant le dîner, celle-ci sera totalement sous le charme du jeune journaliste.

Ils entameront bien vite une liaison, après le diner au restaurant avec les Forestier “ Ce geste, presque insensible…résister plus longtemps.” (p.116) Par la suite Clotilde de Marelle s’attachera beaucoup à Duroy et en tombera amoureuse, elle reviendra même après avoir su que Duroy fréquentait Rachel.

“Elle le reçut, les lèvres…opposait chez elle” (p.174) Même la petite Laurine l’apprécie, elle qui ne se laisse pas embrasser: “La mère s’étonna…monsieur Duroy.” (p.62) Nous pouvons donc dire qu’elles ressentent toutes quelque chose pour lui, elles sont sous son charme, elles ne lui résistent pas, quelque soit leurs statuts, Georges Duroy parvient toujours à ses fins. Deuxièmement, nous allons parler de la façon donc les femmes ont contribuer à l’ascension de Duroy et à leurs comportement.

En effet celle qui l’y aidera le plus sera Mme Forestier,comme nous l’avons vu dans le premier axe.

Elle fera tout d’abord en sorte de l’aider dans son travail.

Ce qui lui permettra de gagner sa vie au journal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles