Databac

Le rôle des États dans l'organisation géographique du monde ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le rôle des États dans l'organisation géographique du monde ? Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les États constituent des entités géopolitiques traditionnelles dont le pouvoir et, parfois, l'existence sont aujourd'huiremis en cause ou, en tous cas, incertains dans le contexte de la mondialisation.Qu'en est-il vraiment ? Quel est le rôle des États dans l'organisation géographique du monde?Le pavage des États est toujours une réalité incontournable de la planète géopolitique divisée en parcelles de taillesdiverses.

Le nombre des États a beaucoup augmenté depuis 1945 du fait de la décolonisation en Asie et en Afriquepuis de la disparition du communisme en Europe.

Les frontières qui délimitent l'espace de la souveraineté de l'État,donc son territoire, sont les éléments premiers de la localisation de l'État sur la carte, donc de sa reconnaissance.Cependant les menaces qui mettent en péril l'existence de certains États et la souveraineté de tous sont multiples.Sur le plan économique, les frontières sont traversées de flux de plus en plus intenses que les États contrôlentdifficilement surtout dans les zones transfrontalières où la complémentarité est recherchée (ex.

frontière américano-mexicaine).

Les firmes transnationales transcendent les frontières en développant une stratégie mondiale quiéchappe aux États dont certains ne peuvent guère rivaliser avec elles en terme de puissance.

Sur le plan politique,les États sont menacés de l'intérieur par les revendications culturelles, ethniques, parfois économiques, régionalesqui visent à recomposer les territoires étatiques ; le risque de balkanisation menace ainsi une partie de l'Europe dusud.

De l'extérieur, l'autorité de l'État est affaiblie par son entrée dans une organisation interétatique à objectifsplus ou moins supranationaux.Néanmoins, les États demeurent des acteurs essentiels du système-monde qu'ils contribuent à organiser pour tirerprofit de la mondialisation.

Ainsi les firmes transnationales sont souvent bien accueillies voire sollicitées.

Lesorganisations économiques qui se multiplient à l'échelle régionale sont le résultat de la volonté des États.

Enfin lesrevendications nationales témoignent de la légitimité de la forme étatique et donc du rôle toujours important desÉtats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles