Databac

Le rôle des dieux dans les huit chants de l'Odyssée

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le rôle des dieux dans les huit chants de l'Odyssée. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.


Après une lecture attentive de l'Odyssée d'Homère, force est de constater que les dieux de l'Olympe sont présent à chaque instant de l'épopée. Ils sont soit mentionnés par exemple lorsque le héros leur adresse une prière ou qu'il les honore pendant un sacrifice, ou alors leur présence dans une scène est physique, comme par exemple, lors d'une apparition face aux protagonistes ou lors d'un conseil des dieux au sommet du Mont Olympe. Quoiqu'il en soit, ces divinités sont totalement omniprésente dans l'œuvre d'Homère. Cependant, si le poète grec insiste tant sur la présence des dieux dans son œuvre, c'est qu'il doit y avoir une raison, ce qui nous amène à nous demander quel rôle jouent les dieux dans les huit chants étudiés de l'Odyssée ?

 

Tout d'abord, il faut savoir que dans l'Antiquité, les dieux étaient craints et respectés par les grecs. Pour eux, toutes les catastrophes naturelle ou les manifestations de la nature provenaient d'un changement d'humeur des dieux. Par exemple, lorsqu'il y avait du tonnerre et des éclairs, les Hommes pensaient qu'il s'agissait de Zeus (Dieu de la foudre) qui exprimait sa colère en envoyant des éclairs. Poséidon, lui, était le dieu des mers et des tremblements de terre. L'Odyssée fait référence à ces manifestations divines en les insérant sous forme de péripéties arrivant à Ulysse lors de son long retour.  Les dieux olympiens qui interviennent directement dans la destinée d'Ulysse sont Zeus, Poseidon, le Soleil, Athéna, Hermès, Hadès et Perséphone

Parmi ceux-là, les deux plus actifs sont Athéna et Hermès, qui, pour des raisons liées en particulier à leurs affinités intellectuelles, s'intéressent de près à leur protégé. Mais ayant affaire à de puissants adversaires, ils sont tenus à une certaine prudence, et n'interviennent que lorsqu'ils en ont la possibilité : Poseidon veut en effet punir Ulysse d'avoir aveuglé son fils le Cyclope Polyphème, et le Soleil demande à Zeus de châtier les compagnons qui ont dévoré ses vaches sacrées. Dans cette affaire, Zeus joue les arbitres. Quant à Hadès et Perséphone, les dieux des Enfers, ils n'interviennent que pour autoriser les âmes à monter jusqu'à la surface de la terre et rencontrer Ulysse, lors de son voyage chez les Cimmériens. 

Au cours de son voyage dans le monde imaginaire, Ulysse rencontre des créatures divines qu'il n'aurait eu aucune chance de fréquenter sans ces pérégrinations. Eole est le dieu des Vents, et vit dans l'île d'Eolie ; Circé est une déesse à voix humaine, fille du Soleil et d'une nymphe de l'Océan, et vit dans l'île d'Aiaié ; les deux Sirènes n'étant absolument pas décrites par Homère, il faut en conclure qu'elles n'ont pas encore chez lui la forme monstrueuse (mi-femme, mi-oiseau) que leur donnera plus tard la tradition ; elles vivent dans un pré fleuri ; enfin Calypso est une nymphe très belle qui a le pouvoir d'accorder l'immortalité à Ulysse et qui le retient sept ans dans son île. On pourrait aussi mentionner la nymphe Ino-Leucothée, qui sauve in extrémis Ulysse de la noyade au large de l'île de Schérie.

Des rituels très codifiés : - Prière et supplication 

                 - Sacrifices et libations

                 - Rituel funéraire

La transgression appelle le châtiment : - Polyphème 

                - Les compagnons dans l'île du Soleil

Et au contraire la piété est toujours récompensée : - immédiatement 

            - ou avec un temps de retard (pb de la hiérarchie des dieux)

présence des dieux rend l'oeuvre mystique.

Liens utiles