Databac

Le Roi Soleil

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Roi Soleil Ce document contient 1008 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« BOURBONS Louis XIV LE ROI CHEF D'ÉTAT 5-6 juin 1662 Le mythe du Roi~Soleil Louis XIV n'est pas seulement Louis le Grand, il est surtout le Roi-Soleil.

Incarnation d'une monarchie autoritaire mais éclairée, le souverain a laissé son empreinte tant dans l'histoire que dans la pierre des monuments, marqués à jamais de son emblème solaire et rayonnant.

Sûr de lui, de son pouvoir et de son ascendance divine, Louis XIV est bien plus qu'un souverain tout­ puissant, il est une légende vivante qui, au fil des siècles, s'est muée en un véritable mythe.

C 1 est à l'occasion du carrou ­ sel des 5 et 6 juin 1662 , or­ ganisé pour célébrer la naissan­ ce du dauphin, que Louis XIV s'attribue définitivement le so­ leil comme corps de devise.

Dé­ jà, lors du carrousel de 1656, le souverain est apparu vêtu à la romaine et a choisi l'astre solai­ re comme corps de devise et pour âme Ne più ne par, en ita­ lien : « Il n'en est de plus grand ni de pareil ».

En 1662 , il reprend l'emblème du soleil auquel il adjoint le glo­ be, sur les instances , précise-t -il dans ses Mémoires, «de ceux qui me voyaient gouverner avec assez de facilité et sans être em­ barrassé de rien , dans le nombre de soins que la royauté exige ...

» Il opte également pour la formule latine nec p/uribus impar -qu'on peut traduire par «Non égal à plusieurs » et qui , selon Louis, signifierait «Capable de gouverner plusieurs royaumes ».

Une manière élégante, modeste en apparence et un rien alambi­ quée, pour tout bonnement s'affirmer supérieur à tout le monde ! Le soleil en est l'illus­ tration et le pendant.

Le roi le définit comme « le plus noble de tous, et qui , par la qualité d'unique, par l 'éclat qui l'envi­ ronne, par la lumière qu'il com­ munique aux autres astres, qui lui composent comme une es­ pèce de cour ...

, par le bien qu'il fait en tous lieux, produisant sans cesse de tous côtés la vie,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles