Databac

Le Roi se Meurt : Aristote dit que le théâtre est un art d'imitation. Le théâtre est-elle un reflet fidèle de la vie et du monde qui nous entoure?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Roi se Meurt : Aristote dit que le théâtre est un art d'imitation. Le théâtre est-elle un reflet fidèle de la vie et du monde qui nous entoure? Ce document contient 1215 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Demande d'échange de corrigé de Lakhani Shaninaz ( [email protected] ). \Sujet déposé : Le Roi se Meurt : Aristote dit que le théâtre est un art d'imitation.

Le théâtre est-elle un reflet fidèle de la vie et du monde qui nousentoure? Objet d'étude: Le TheatreDissertation Le Théâtre est le seul genre littéraire à associer deux niveaux de réception puisqu'il peut être lu par des lecteurs et vu dans une salle despectacle.

Apparue à la fin du IIIème siècle avant J.C en Rome, le théâtre est considéré a la fois l'art de la représentation dramatique etle lieu ou se déroule une action.

Selon le philosophe grec Aristote, le théâtre est un art d'imitation qu'il appelle Mimesis.

En effet, lesnombreuses formes du theatre comme le théâtre contemporain, classique ou le théâtre de l'absurde sont parmi les plus populaires etpermettent aux réalisateurs de plaire ou dénoncer, pousser les spectateurs à transformer la réalité a travers un regard critique ou mêmed'entrainer un exercice de réflexion grâce aux comédiens.

Effectivement, ce genre littéraire permet d'évoquer des sujets qui s'inscriventdans l'époque ou la pièce a été écrite.

Nous pouvons ainsi nous demander si le théâtre soit un reflet fidele de la vie et du monde qui nousentourent.

Nous allons donc tout d'abord expliquer en quoi le théâtre est un art de la représentation d'un monde irréel mais ensuite quecette vision déformée qui est présentée auprès des spectateurs pourrait refléter la réalité.Tout d'abord, les conditions de la représentation theatrale contribuent en grande partie à forger un monde irréel et illusoire.

Lorsque lecomédien feint l'émotion de tristesse ou de joie, il le partage avec les spectateurs présents dans la salle noire, qui a leurs tours feintentde croire en la personne qui entre dans le personnage.

Par exemple, avant de jouer le rôle d'un des personnages, l'acteur assume lecaractère qu'il représente à l'aide des costumes et du maquillage.

En ce qui concerne le temps et les lieux, les metteurs en scène sepréoccupent de l'ambiance lumineuse et sonore.

Par exemple, si la scène se passe le matin ou le soir afin de créer l'illusion qui yconvient, ce qui fait croire aux spectateurs qu'ils se situent dans la réalité.

Ainsi, le théâtre est un lieu de représentation ou les acteursjouent un rôle important durant la mise en scène les spectateurs consentent à l'illusion puisque tout demeure faux.

Ensuite, l'art de lareprésentation theatrale tourne autour d'un monde en carton, qui manque d'authenticité et du naturel et qui produit désormais un effetfactice du monde théâtral.

Le décor et les insignes utilisés sont tout artificiels et ne servent qu'à représenter ce que l'auteur écrit.

Parexemple, les éclairages de lumières sont utilises pour représenter le matin, même s'il est nuit, les diamants ne sont que des pièces deverre.

Les musiques majestueuses, les maquillages et les costumes que portent les acteurs ne sont pas conformes avec la réalité, maisplutôt avec les rôles qu'ils sont censé jouer dans la pièce.

Ainsi, le théâtre n'est pas obligé de décalquer la réalité car c'est un spectacleartistique qui doit pouvoir le montrer dans la qualité du scénario et des costumes souvent décalé par rapport à la réalité.Enfin, l'artificialité de la diction et du jeu créent un effet encore moins naturel, donc moins réel du théâtre.

Le comédien feint l'émotion,donc il ne fait que semblant d'avoir des sentiments envers une situation.

Il ne fait que répéter les paroles imaginées par l'auteur,provenant d'une pièce fondée sur l'imaginaire.

Aussi, le langage demeure souvent artificiel puisque l'auteur du 17e siècle par exempleMusset écrit en vers ou en alexandrin.

De même, les diérèses et synérèses donnent un aspect inventé puisqu'elles ne se prononcent pasdans un monde réel.

Le théâtre est avant tout un jeu, un spectacle qui doit pouvoir surprendre et intriguer grâce à des éléments autresque réels.

Ainsi, l'artificialité de la diction et du jeu de la mise en scène, le décor, les costumes d'un monde en carton et aussi lareprésentation théâtrale qui demeure illusoire sont les éléments d'un monde irréel d'imitation et qui cherche a dupliquer la vie.Bien que le théâtre demeure un monde d'illusion et du spectacle il pourrait néanmoins évoquer des réalités. Tout d'abord, l'art de la représentation théâtrale évoque un monde qui est caricaturé, ce qui la rend plus proche à la réalité.

Tout commedans la société du 17e ou 18e siècle, les personnages sont définis par leurs statuts sociaux.

L'auteur peut utiliser la pièce afin de mettreen scène une réalité sociale en grossissant les traits, en insistant sur le ridicule ou sur l'absurde.

Par exemple, dans la pièce de Molièreintitulée L'avare(1668) les spectateurs et les lecteurs peuvent prendre conscience de leurs propres défauts par le rire grâce a la caricaturede l'avare.

Ainsi, les ressemblances des statuts sociaux des acteurs et des personnes dans la réalité et la mise en scène de cette réalitégrâce aux caricatures démontrent que la représentation théâtrale n'est pas très éloignée de la vie.

Ensuite, le théâtre est un lieu de véritépuisqu'il aide à dévoiler des faits réels de façon que les spectateurs ne soient pas choqués.

En effet, ce genre littéraire permet auxauteurs de faire passer leurs messages à travers les paroles des personnages.

Ceci peut donc se faire par le rire dans les comédies, enutilisant le genre tragique ou peut même se dérouler sous forme de récit.

Par exemple, dans la pièce de Beaumarchais, Le Barbier deSéville(1775), l'auteur dénonce l'inceste de l'élite aristocratique et la noblesse à travers la perversité du vieux Bartholo, qui veut épouserl'orpheline Rosine.

De ce fait, l'auteur peut dénoncer des faits réels tout en respectant la bienséance de la salle.

Enfin, l'artifice du théâtrepeut se servir comme le miroir de la réalité puisque les spectateurs peuvent se reconnaitre dans les personnages.

Ainsi, c'est en touchantle théâtre dramatique que le spectateur parvient à se renseigner sur des sujets dont tout le monde fait preuve d'une curiosité au fil dutemps.

Par exemple, dans la pièce d'Ionesco Le roi se meurt, le personnage principal le roi Bérenger 1er se confronte avec la mort.

Lapeur qu'il a éprouvée peut s'identifier a n'importe quelle lecteur, qui va par le rire, se sentir mieux a l'aise.

Effectivement, l'intermédiairedu théâtre permet aux auteurs de refléter des phénomènes de la vie des spectateurs qui s'identifient aux personnages.

Ainsi, le théâtreest un monde caricaturé, qui permet à l'auteur de dénoncer des faits réels a travers la parole de ses personnages auxquels s'identifientspectateurs.Le théâtre est donc un lieu conventionnel, a la fois très éloigné de la réalité car même le spectateur fait « comme si c'était vrai » etl'acteur assume le caractère du personnage.

Mais il est aussi dégagé de toute réalité car le dramaturge peut montrer une vision dumonde, souligner l'absurdité de certaines situations, leur danger ou même le ridicule d'un comportement.

L'artifice peut donc être auservice de l'auteur afin d'évoquer une réalité de son temps comme un critique.

C'est comme si c'était dans un lieu où tout renvoie audéguisement que la vérité se dévoile.

Selon Giraudoux, « Le théâtre, c'est le réel dans l'irréel ». \Sujet désiré en échange : http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-peut-passer-des-autres-18931.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles