Databac

Le rire peut troubler l’ordre social

Publié le 24/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le rire peut troubler l’ordre social. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Français B ) Le rire peut troubler l’ordre social Le rire bien qu’étant un réflexe à une émotion plaisante , permettant d’exprimer la gaieté , la joie de quelqu’un , il peut en littérature devenir un moyen pour dénoncer des problèmes de société .

Il peut être utilisé pour se moquer des fondements de la société comme le font certains auteurs comme Voltaire ou encore Molière et bien d’autres .

En effet Voltaire dans Candide critique et dénonce toutes les formes d’injustices présentes dans la société de son temps .

Assez bien Il commence dans son chapitre 1 par blâmer la noblesse .

Les personnages sont présentés comme des caricatures , des pantins , ils sont complètement décrédibilisés .

L’auteur se moque de l’endogamie , de la prétention , de l’avarice de la noblesse .

L'exemple est trop long.

Il ne faut pas le développer autant Il critique les nobles à propos de leurs exigences , de leurs préjugés , de leurs caprices .

La mère de Candide n’est pas marié au père de Candide car « Il n’avait pu prouver que 71 quartiers » .

Voltaire insinue que les mariages chez les nobles ne sont que superficiels , arrangés , qu’il y a pas d’amour , pas de bonheur , qu’ils se mariaient que pour l’argent .

Dans son œuvre , Voltaire présente des faits graves , mais de manière amusante idem .

Il cherche à attirer l’attention sur des problèmes de société , des problèmes sérieux en utilisant l’humour .

De même Molière à vécu dans la société de l’Ancien régime et a subi les conséquences de la société qui été organisée en trois ordres .

Dans le bourgeois gentilhomme , Molière critique cette société d’ordres qui créait des injustices dans le système .

Il dénonce les comportements de certains membres de la classe sociale inférieure qui veulent vivre comme des nobles ( Mr Jourdain) .

Mr Joudain voulait imiter les nobles en tout , leurs style de vie … , il était persuadé de la supériorité de la noblesse sur le reste du monde .

Avec ces exemples on peut voir que le rire peut troubler l’ordre social , Voltaire et Molière en utilisant l’humour trouvent un moyen de transmettre des morales , des enseignements .

Les deux auteurs utilisent l’humour afin de retenir notre attention et cibler des problèmes de société .

Ils utilisent le rire comme arme de dénonciation , il est vrai que critiquer par le rire est une forme de critique accessible à tous , à travers les livres , les pièces de théâtres … Ils critiquent par le comique est cela peut être un bon moyen pour faire évoluer les mentalités , faire évoluer la société et arranger les choses .

Ainsi le rire est une arme , moyen dont usent les auteurs pour critiquer , dénoncer , pour ridiculiser ce que bon leurs semblent .

Bien Bien dans l'ensemble, sinon que les exemples sont démesurément développés.

Il faut abréger ! 15/20. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles