Databac

le reflexe myotatique

Publié le 18/05/2025

Extrait du document

« Le reflexe myotatique est une reponse rapide, involontaire et stereotypée du muscle a son propre étirement.

Il est fondamental pour le maintien de la posture et le tonus musculaires.

Le rèflexe myotatique est une pratique courente en m édecine afin de vérifier l’intégrité du système neuro-musculaire.

Ce reflexe myotatique peut se produire lorsqu’on frappe un tendon. Pour réaliser ce rèflexe myotatique on utilise l’arc réflexe qui est composé d’un fuseau neuro-musculaire, d’un neurone sensoriel (afferant) et d’un neurone moteur(éfferant) On retrouve dans la moelle épinière(centre nerveux) un trajet(facile) et rapide afin d’obtenir un rèfelxe myotatique.

Pour cela nous devons tapés avec un outil comme les petits marteaux(pas fort) sur le tendon situé sous la rotule(dans le cas du réflexe rotullien) près du fémur, on va appeler cette action le stimulus, si l’intensité de ce stimulus est convenable alors le muscle de la cuisse va alors etre stimule et va alors s’etirer jusqu’à atteindre le fuseau-neuromusculaire d’où va alors partir un message nerveux qui va passer par le neurone sensoriel arrivant par la racine dorsale jusqu’à arrivé a la moelle épinière.

Le message nerveux va entrés dans la moelle epiniere en passant par la substance blanche et les axones et ensuite arrivés dans la dans la substance grise ou on retrouve les corps cellulaires.

Dans cette substance grise, le message nerveux va alors rencontrer une synapse neuro-neuronale.

Puis le message nerveux va alors passer par le neurone moteur(motoneurone) qui va lui, passer par la racine ventrale jusqu’a arriver au muscle et a la synapse neuro-musculaire.... »

Liens utiles