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"Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisante, plus probante que la réalité même." Préface de Pierre et Jean de MAUPASSANT. Discutez.

Publié le 15/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : "Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisante, plus probante que la réalité même." Préface de Pierre et Jean de MAUPASSANT. Discutez. Ce document contient 798 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« IntroductionLes romanciers n'ont pas attendu la deuxièmemoitié du XIXe siècle pour essayer de rendrecompte du réel.

Denis Diderot déjà, en 1796,donnait à son roman La Religieuse l'apparenc e d'une véritable autobiographie.

Toutefois, à partir de1850, suite à de nombreuses tentatives artistiques,on cherche à analyser le réalisme en littérature.Maupassant, dans la Préface de Pierre et Jean, affirme : « Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vis ion plus complète, plus saisissante, plus probante quela réalité même ».

Les écrivains réalistes reproduisent-ils la réalité ou construisent-ils une image de la réalité supérieure à cette dernière ? Nousmontrerons d'abord que si les écrits naturalistes semblent autant de reproductions fidèles de la vie, ce n'est qu'une illusion.

Nous verrons enfin que lesréalistes cherchent avant tout à construire leur vision du monde.I - Certes, les écrivains naturalistes semblent reproduire la réalitéA.

Des cadres réalistesLes intrigues sont ancrées dans le réel. Des lieux réels.

Ex.

: Eugénie Grandet à Saumur. 1.Des références historiques.

Ex.

: Napoléon III apparaît à plusieurs reprises dans La Curée d'Emile Zola. 2.Un travail d'enquête.

Les réalistes mènent un travail d'enquête dans les milieux qu'ils veulent évoquer.

Ex.

: Zola fréquente assidûment les grands magasins comme le Bon M arché et rencontre des commis et des chefs de rayon avant d'écrire Au Bonheur des dames. 3. B.

Des personnages réalistes Des personnages appartenant à toutes les classes sociales.

Bourgeois comme Grandet, ouvriers comme C oupeau et Gervaise . 1.Des préoccupations variées.

Préoccupations qui correspondent au niveau social et au caractère des personnages.

V ariété des thèmes par rapport aux thèmes nobles (amour, héroïsme au combat) du roman traditionnel.

Ex.

: la faim (« Idylle » de Maupassant), l'argent (L'Argent de Zola)... 2. C.

Une écriture réalisteLes romanciers cherchent à rendre compte avec précision de ce qu'ils évoquent. Des descriptions qui mettent en jeu les cinq sens.

Ex.

: description de l'alambic. 1.La précision.

Accumulation d'adjectifs qualificatifs, vocabulaire spécifique. 2.Des « parlures ».

Les personnages, qui s'expriment au discours direct ou indirect libre, font entendre des « parlures » différentes : niveau de langue familier (ex.

: L'Assommoir), parlers régionaux (ex.

: accent normand dans Une Vie de Maupassant). 3. II - Mais ils en donnent une vision supérieure, exhaustive et spectaculaire Une vision plus complète et plus probanteI.

Choisir les éléments utiles à son sujet.

Foisonnement d'inc idents insignifiants : pour des raisons matérielles, on ne peut pas tout raconter.

Le réaliste ne retient du fouillis de l'existence que ce qui est utile au développement de l'intrigue.

Ex.

: quand Zola écrit Au Bonheur des Dames, il passe sous silence le sort de tous les personnages qui s'en éloignent, comme C olomban ou le père Bourras.2.

Supprimer le hasard.

Suppression dans le roman réaliste du hasard et des coïncidences, de manière à donner une cohérence à son récit.

Ex.

: si Gervaise a « la curiosité » (l.

3) d'aller voir l'alambic, c'est qu'elle a en elle, par son hérédité familiale, une propension à la chute. A. Une vision plus spectaculaireB. L'organisation.

Ordonnancement des épisodes de manière à rendre la vis ion de la réalité plus spectaculaire.

Pour impressionner le lecteur, les scènes importantes doivent être mis es en valeur.

Ex.

: dans Renée Mauperin, la mort d'Henri est précédée d'une soirée familiale joyeus e : la mort ressort par contraste. 1. La variété des registres.

Registres variés qui produisent des effets variés sur le lecteur.

Ex.

: intrusion du registre fantastique dans la description de l'alambic.2. III — Ils expriment en réalité leur vision du monde Un jugement sur la sociétéPas de description neutre de la société ; expression d'un point de vue.

Ex.

: critique de la s ociété du Second Empire dans La Curée. A. Un état d'espritB.Point de vue sur le monde.

Ex.

: Maupassant se montre très pessimiste dans Une Vie, pessimisme qui reprend les pensées intimes qu'il confiait à Flaubert dans ses lettres.ConclusionA insi, on ne peut réduire les romanciers réalistes à de simples photographes de la réalité.

Ils construisent une vision du réel supérieure à ce dernier car elledonne l'illusion de l'exhaustivité et de la cohérence, tout en prenant une dimension spectaculaire.

De plus, les créateurs que sont 4100c les réalistesexpriment leur point de vue s ur le monde au lieu de faire preuve d'objectivité.

Un siècle plus tard, le nouveau roman expérimente de nouveaux procédés afinde confronter l'écriture à la réalité.. »

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