Databac

Le rationalisme

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le rationalisme Ce document contient 1150 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 / 2 0 Le rationalis~ne.

Le rationalisme est la philosophie de la science classique.

Il est fondé: - I - Sur l'existence d'un ORDRE, c'est-à-dire d'une structure logique (ou mieux mathématique) de l'Univers.

- II - Sur la transparence de cet ORDRE pour l'intelli­ gence humaine,_c'est-à-dire sur la possibilité pour la raison humaine d'explorer et de comprendre cet ordre.

Le défaut de l'expérience non-réfléchie, c'est de présenter en même temps l'accidentel et le nécessaire, l'occasionnel et le déterminé, le faux et le vrai.

La preuve en est qu'un enfant dans son imitation confond très souvent l'essentiel et l'accessoire : lorsque mon fils de 3 ans me voit tailler les buis dans mon jardin, il part, plein de bonne volonté, chercher des ciseaux de couturière et prétend faire comme moi en cisaillant dans les bordures ; il y a des enfants en classe préparatoire qui, pour copier les lettres écrites au tableau, les dessinent soigneusement à l'envers ou, par application et désir d'exactitude, mettent dans leur cop.ie les défauts du tableau ; tous les élèves des lycées, en classe de physique et de chimie, attendent que l'expérience minutieusement montée par le professeur, rate.

Dans tous ces exemples, il y a non-discernement de l'essentiel et de l'àccidentel, ou du nécessaire et du fortuit.

1 - La raison intervient donc d'une manière générale, pour dépouiller l'expérience de ce qu'elle contient de contingence, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles