Databac

Le problème du mal dans Candide

Publié le 05/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le problème du mal dans Candide. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« Le problème du mal da ns C a n d i de Abordons le problème essentiel souligné très clairement par le sous-titre : Candide ou /'Optimisme.

Il ne faut évidem­ ment pas interpréter le terme d' « optimisme » au sens courant actuel (« tournure d'esprit qui dispose à prendre les choses du bon côté, en négligeant leurs aspects fâcheux», dit le Petit Robert).

Le mot, dans le conte, a une résonance philosophique très précise : il se réfère à la doctrine optimiste de Leibniz ,(1646-1716), fort en vogue à l'époque, selon laquelle notre monde est« le meilleur des mondes possibles ».

L'OPTIMISME LEIBNIZIEN Leibniz, philosophe et mathématicien, développe ses idées philosophiques dans de nombreux ouvrages.

Dans la Théo­ dicée (parue en 1710 et traduite en français en 1747), il aborde plus particulièrement le problème de la compatibilité du mal avec l'existence de Dieu.

Voici la démonstration qu'il établit : Si Dieu existe, il est parfait, et il est seul parfait.

Par conséquent, tout ce qui n'est pas lui est nécessairement imparfait -sinon Dieu ne serait pas Dieu ; il y aurait contradiction.

Mais, d'autre part, si Dieu est parfait, il est, par la même nécessité: - tout-puissant; il peut tout ce qu'il veut, - toute bonté et toute justice ; il ne veut que le bien, - toute sagesse ; il sait exactement et harmonieusement adapter les moyens aux fins. Il en résulte que, si Dieu existe, il a nécessairement pu, voulu et su créer le moins imparfait de tous les mondes imparfaits théoriquement concevables, le mieux adapté aux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles