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Le prix comme information

Publié le 23/08/2021

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« 1 / 2 ■ Le prix comme information ► Comment /es prix jouent-ils le rôle central de déterminant, aussi bien de la composition du «paniern de biens du consommateur que de la quantité produite par le producteur qui cherche à maximiser son profit? 1.

Le rôle du prix dans la théorie classique A.

L'économiste Jean-Baptiste S ay et le rôle du prix dans l'équilibre • Il ne peut y avoir de crise de surproduction globale en raison de la-loi des débouchés (Fiche 2), mais il peut exister des déséquilibres sectoriels - dans certaines branches, la production est supérieure à la demande, ce qui entraîne une baisse des prix; - dans d'autres, c'est la demande qui excède l'offre, et les prix montent. • Deux hypothèses importantes du modèle sont la flexibilité des prix, y compris des facteurs de production, et la transparence de l'information concernant les prix. • Si les facteurs de production sont mobiles, certains entrepreneurs abandonnent les secteurs où les prix baissent pour investir et embau­ cher là où ils augmentent, de telle sorte que l'équilibre global soit la résultante de l'ensemble des équilibres partiels. B.

Le rôle central du prix comme information • Selon F.

Hayek, économiste autrichien ultra-libéral, seuls les prix relatifs des biens indiquent aux entrepreneurs dans quelles branches les recettes excèdent suffisamment les coûts de production pour qu'il soit profitable de réaliser un projet d'investissement. Les prix sont des signaux chiffrés qui orientent les entrepreneurs vers un but invisible a priori : la satisfaction des consommateurs, lointains et inconnus, des produits.

On retrouve ici la « main invisible» chère à Adam Smith. Il.

Le rôle du prix dans la théorie économique moderne A.

Les prix ne sont pas forcément flexibles • Sur les marchés de clientèle, c'est-à-dire quand les clients sont attachés à un fournisseur, par exemple en raison de sa proximité ou 2 / 2. »

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