Databac

LE PREMIER EMPIREFiche composée par sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE PREMIER EMPIREFiche composée par sylvainsylvain. Ce document contient 485 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LE PREMIER EMPIRE Fiche composée par sylvain [email protected] Le Premier Empire est le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte pour remplacer le Consulat.

Il débute le 18 mai 1804 (sénatus-consulte proclamant Napoléon Bonaparte « empereur des Français ») et s'achève en avril 1814 (abdication de Napoléon et départ pour l'île d'Elbe).

Il sera suivi par la première Restauration, interrompue par l'épisode des Cent-Jours, du 20 mars au 22 juin 1815. Le plébiscite du 6 novembre 1804 légitime le passage au Premier Empire.

Napoléon Bonaparte est sacré empereur par le pape Pie VII à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804 sous le nom de Napoléon I er. C’est par ses victoires et alliances militaires que Napoléon Bonaparte fit règner l’Empire sur la presque totalité de l’Europe continentale.

Or dès le premier jour, celui-ci étant menacé par la troisième coalition, la victoire décisive des Français à la bataille d’Austerlitz écartait, mais pour un temps seulement, la menace qui pesait sur l’Empire.

La Grande Armée soumit la Prusse en 1806 avant d’entrer en Pologne pour enfin défaire la Russie à la bataille de Friedland en 1807.

Sur cette base Napoléon put imposer le traité de Tilsit en juillet 1807 mettant ainsi, pour un temps, un terme à ce qui avait été deux ans de guerre ininterrompue en Europe continentale. L’engagement de la France dans les affaires de la péninsule ibérique a tôt fait de déclencher la Guerre d’Espagne, un conflit brutal qui s’étalera sur plus de six ans et qui affaiblira l’Empire de manière importante.

En 1809 la France et l’Autriche se livrèrent la guerre de la cinquième coalition ; la France triomphait à nouveau et imposait le traité de Schönbrunn aux Habsbourg.

En 1812 toutefois, des tensions diplomatiques avec la Russie trouvèrent leur solution par l’invasion de Napoléon.

Celle-ci se révèlera catastrophique pour la France et pour l’Empire ; en 1813 la guerre contre la sixième coalition vit la France expulsée de l’Allemagne; le 6 avril 1814 Napoléon abdiqua.

Il tenta un retour en 1815 mais la déroute de l'armée française à la bataille de Waterloo contre les Alliés finit d’achever les derniers restes de l’Empire. À son apogée en 1812, l’Empire Français comptait 130 départements, déployait 600 000 troupes contre la Russie tsariste, régnait sur plus de 44 millions de sujets.

L’Empire maintenait une présence militaire étendue en Allemagne, Italie, Espagne et sur le Duché de Varsovie, il pouvait compter la Prusse et l’Autriche parmi ses alliés déclarés.

Le destin de l’Empire fut intimement lié à celui de son armée dont les premières victoires exportèrent à travers les institutions des pays conquis plusieurs des traits idéologiques de la Révolution.

La justice et la solde seigneuriales furent abolies partout où passa l’armée française.

Les privilèges aristocratiques furent éliminés sauf en Pologne et le Code Napoléonien fut introduit à travers le continent rendant tout un chacun égal devant la loi.

Il établit le système de jury et légalisa le divorce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles